Halte aux poux

Le pou, qu’est-ce que c’est ?

Le pou est un petit parasite hématophage (qui se nourrit de sang). Les poux de têtes mesurent environ 2 à 4 millimètres, ils sont constitués d’une tête, d’un corps et de trois paires de pattes dont une qui se termine par des pinces pour lui permettre de s’accrocher aux cheveux. Les lentes (ou œufs) sont de couleur jaunâtre et brillantes, les poux eux, sont de couleur grise.

Le pou se reproduit très vite, d’où l’importance de traiter efficacement une invasion le plus rapidement possible. Les poux femelles peuvent pondre jusqu’à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours. Les lentes éclosent en 7 à 10 jours et deviennent adultes en 10 à 15 jours. Le pou, s’il a élu domicile sur votre tête ou celle de votre enfant peuvent vivre jusqu’à 2 mois. En-dehors, il ne survit guère plus de 3 jours.

Afin d’éviter l’invasion, consultez nos conseils dans notre derniers article «  Nos conseils pour éviter les poux ».

La pédiculose, synonyme d’invasion

Si votre enfant attrape des poux, on parle alors de pédiculose soit une infestation de votre cuir chevelu. Le pou se nourrit du sang de votre tête et ses piqûres entrainent de violentes démangeaisons très désagréables.

Quels symptômes ?

Les démangeaisons est le symptôme le plus facilement décelable. Elles apparaissent 2 à 6 semaines après la contamination. Un grattage important peut entrainer des lésions de peau qui peuvent s’infecter et provoquer des croûtes.

Si vous voyez que votre enfant se gratte anormalement la tête, de façon persistante et récurrente, examinez-lui attentivement la tête afin de trouver une ou plusieurs traces du parasite.

Sachez que le pou fuit la lumière, par conséquent, observez votre enfant sous un bon éclairage vous verrez le pou plus facilement se déplacer.

Les traitements anti-poux

Il existe plusieurs types de traitements anti-poux comme les shampoings ou les lotions. Souvent vendus avec un peigne anti-poux, ces traitements agissent vite (comptez environ 15 minutes de temps de pose qui peuvent varier selon les produits) et peignez soigneusement les cheveux de votre enfant avec le peigne anti-poux.

Si l’invasion est avérée, retrouvez votre traitement anti-poux dans votre pharmacie wellpharma avec les conseils de votre pharmacien !

Source : Ameli.fr

Pour continuer votre lecture