Le froid et bébé 5 idées reçues

Il fait trop froid pour sortir bébé

Vrai et faux
Il pleuviote ou il fait froid ? Sortez vos petits et plus grands, bien couverts, une à deux fois par jour. En dessous de 0 °C, le vent glacial refroidit très vite bébé et l’air froid peut irriter ses voies respiratoires tout comme un air très pollué. Gardez-le bien au chaud en sachant aussi que les microbes préfèrent nettement l’air confiné des appartements. Vous éviterez aussi les supermarchés durant les premières semaines de bébé et les milieux surchauffés où circulent de nombreux germes et virus via la ventilation. 

Il est trop petit pour aller à la montagne

Faux
Imaginez si tous les couples qui vivent en altitude étaient obligés de laisser leur nouveau-né dans la vallée… Si on autorise les bébés à prendre l’avion dès leur plus jeune âge, (la cabine des avions est pressurisée comme si on était à 2000 mètres d’altitude), cela veut bien dire qu’un bébé peut supporter d’aller jusqu’à 2000 m sans danger. Au-delà il faut rester prudent et pratiquer des « paliers », afin de faciliter l’acclimatation aux variations d’altitude, comme aider l’enfant à déglutir pour éviter que les oreilles ne se bouchent.

Chute des températures, je monte le chauffage

Vrai et faux
Les températures sont frisquettes dehors et on a tendance à monter le chauffage pour hiberner en douceur. Attention toutefois à ne pas dépasser les 18-19 degrés dans la chambre de bébé. C’est suffisant, même si cela vous paraît froid ! Ce seuil est l’une des mesures préconisées par le ministère de la Santé dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson. Veillez aussi à ce que l’air ne soit ni trop humide, ni trop sec et pensez aux humidificateurs ou bols d’eau sur le radiateur pour ne pas favoriser les toux sèches.

Quand je sors bébé, j’empile les épaisseurs

Vrai
C’est important de bien le couvrir mais de pouvoir enlever les couches de vêtements rapidement pour l’aider à s’adapter aux variations de température car son système de thermorégulation est immature à la naissance. Equipez la poussette d’une capote bien couvrante contre le vent et la pluie et retirez-la dès que le petit enfant est au chaud (centre commercial, supermarché…). Attention ! En porte-bébé ou en écharpe, votre bébé a les jambes très sensibles au froid. Couvrez-lui aussi la tête et les oreilles. En plus de la combi-pilote et des moufles et chaussettes quand le mercure plonge, habillez-le de manière à facilement l’effeuiller quand il remonte !

Je dois aérer sa chambre

Vrai
Il faut renouveler l’air tous les jours, même lorsqu’il fait très froid dehors. Profitez par exemple du moment du bain ou du repas pour ouvrir les fenêtres en grand et aérez tôt le matin en cas d’alerte à la pollution. Une atmosphère confinée favorise la prolifération des bactéries et microbes ainsi que les allergies et irritations dues aux particules volatiles des meubles et sols. Le tabagisme, les produits d’entretien ou la présence d’animaux à la maison sont autant de facteurs nuisibles à la qualité de l’air. Aérer permet de protéger les poumons des bébés.

Pour continuer votre lecture