Premier été pour bébé Alimentation et hydratation

Bébé se déshydrate…

Un bébé nourri allaité ou nourri au biberon de 0 à 6 mois reçoit en principe tout le liquide dont il a besoin pour rester bien hydraté. Mais avec les épisodes de forte chaleur de l’été, mieux vaut prévenir que guérir… et anticiper tout risque de déshydratation, voire de réhydratation si on sent que bébé a franchi la ligne rouge.

En voiture, climatisation légère et siège auto positionné côté ombre, offrez à boire à bébé de petites quantités d’eau. Plutôt qu’un grand biberon d’un coup, proposez-lui 10 à 30 ml toutes les 15 à 20 minutes. Il fait la grimace ? On a la solution.

Faites-le boire : Les boissons aux plantes pour bébé flattent le palais des tout petits avec leur très légère teneur en sucre et leur goût subtilement aromatisé à la fleur d’oranger, camomille, tilleul ou fenouil (dès 4 mois).

Veillez à son alimentation : Les urines sont moins fréquentes, la peau de la main reste plissée quand on la pince, ce sont des symptômes de déshydratation. Si en plus, bébé a la diarrhée, Stoppez le lait pendant 4 heures et consultez dès que possible.

Pensez SOR : un soluté de réhydratation orale type Picolite qui va compenser la perte d’eau et de sels minéraux. C’est LA meilleure solution en attendant de consulter. Si en plus l’enfant vomit, faites-lui boire le soluté un peu frais. N’ajoutez jamais de sirop ou autre sucre sous prétexte d’un goût étrange, au risque d’aggraver les symptômes. (dès la naissance)

Bébé a faim

Les boudoirs et biscuits Picot : emballés en petits sachets, il n’y a pas plus pratique pour voyager. Ah les boudoirs ! Cette petite Madeleine de Proust, pauvre en sucre, facile à tenir entre les menottes de bébé et simple à manger sans quenottes… (à partir de 6 mois)

Le lait en format réduit : Pas simple à transporter cette grosse boîte de lait infantile de 900g. Pour voyager léger, pensez aux laits en petite boîte de 400 g. Nettement plus commode.

Et pour les mamans allaitantes

Si mini bout’chou n’a besoin de rien d’autre que le lait maternel pour être en principe parfaitement hydraté, maman doit boire, boire, boire. Pour varier les plaisirs et favoriser la lactation, pensez tisanes d’allaitement. A base de plantes galactogènes (elles favorisent la production de lait), les tisanes au fenouil, à l’anis et au carvi contribuent agréablement à l’hydratation. Bio, sans sucres, plébiscitées par les mamans sur les forums, les tisanes se déclinent en 3 saveurs : fruits rouges, verveine, citron. Faites infuser et emportez un thermos avec vous. A déguster frais ou chaud entre 1 litre et 1,5 litre par jour. Bon voyage !

Retrouvez en pharmacie les produits :

Ma 1ère Boisson aux plantes, saveur Fleur d’Oranger – Picot
Picolite, Soluté de réhydratation orale – Picot
Mes 1ers boudoirs Vanille – Picot
Mes 1ers biscuits Orange – Picot
Tisanes d’allaitement BIO verveine, fruits rouges ou tilleul-citron – Picot Maman

Pour continuer votre lecture

01 Juil 2018

Ma marmaille au bout du monde

Des vacances au bout du monde avec un tout-petit, c’est un chouette projet ! Pour que la belle aventure soit des plus sereines, il faut parer à toute éventualité, bien se préparer et, surtout, ne rien oublier. Alors on check avec Vincent Monestel, pharmacien wellpharma globe-trotter basé à Oloron Sainte-Marie.
05 Fév 2015

Nettoyer le nez de bébé

Il n’est pas forcément intuitif pour un parent de savoir comment nettoyer le nez de son bébé. C’est une manipulation délicate, d’autant plus que le bébé ne trouvant pas cela agréable va plutôt montrer son mécontentement. Pourtant c’est un geste indispensable car cela lui permet de bien respirer. Alors, de quoi est fait le nez de bébé, et comment le nettoyer en douceur ?
26 Déc 2018

Accidents ménagers : Alertez les bébés !

Chute, brûlure, intoxication… tous les jours, 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’un accident de la vie courante. Et pour les plus petits, le danger se situe à l’intérieur de la maison. Protégeons nos enfants et traquons les pièges de la cuisine au salon avec Quiterie Leloup, pharmacienne wellpharma.
03 Juil 2017

Alerte rouge bébé a trop chaud

Les épisodes de forte chaleur et de canicule ? On y est ! Le nouveau-né (jusqu’à 28 jours) et le nourrisson (de 1 mois à 2 ans) sont plus vulnérables aux envolées du mercure. Christelle Mazzucotelli, préparatrice en pharmacie à Saint-Nicolas-de-Port (54), tire la sonnette d’alarme sur les risques de déshydratation et les conseils pour y remédier.