Soigner la rhinite de bébé

Qu’est-ce qu’une rhinite ?

La rhinite est une inflammation des tissus du nez le plus souvent d’origine virale. La porte d’entrée des microbes se fait par le nez. Il coule, se bouche, les mucosités s’accumulent et deviennent difficiles à évacuer. Le petit enfant a du mal à respirer, de surcroît quand il boit, tète, a sa sucette en bouche, etc.

Comment soigner bébé de 0 à 2 ans ?

Une seule solution : la « douche de nez ». Il ne suffit pas de mettre quelques gouttes de sérum physiologique mais bien de faire passer une bonne quantité de sérum ou d’eau salée par les deux narines. Couchez votre bébé sur le côté et videz toute la pipette de sérum dans la narine du dessus (voire 2 ou 3 en fonction de l’encombrement) pour que le sérum s’écoule par celle du dessous en entraînant les mucosités. Si le produit ressort par l’autre narine, c’est gagné ! Impressionnant ? Certes mais il n’existe pas plus efficace pour rétablir une ventilation. Evitez les mouche-bébés, désagréables pour vous et l’enfant, et évitez que ça coule dans la gorge, sinon bébé puis parents paniquent !

Quand et à quelle fréquence faut-il moucher bébé ?

Dès qu’il est gêné. Comme vous. Si vous avez du mal à respirer ou que votre nez coule, vous éprouvez le besoin de vous moucher. Avec bébé, c’est pareil. Et non, vous ne risquez pas d’abîmer ses muqueuses. Le meilleur moment pour lui est avant le repas et/ou avant de dormir. L’infection augmentant la production de mucus, nettoyez le nez de bébé tous les jours même s’il n’est pas malade pour fluidifier les sécrétions et en faciliter l’évacuation naturelle.

Comment une rhinite peut-elle dégénérer ?

Si les glaires ne sont pas évacuées, elles vont remonter dans les trompes d’eustache jusqu’aux oreilles. Au départ, le tympan va résister un peu, puis il va enfler ; on appelle cela une otite séro-muqueuse. Sournoise, elle s’installe petit à petit et peut entraîner une baisse auditive et une gêne pour l’apprentissage du langage. Dans ce cas, on installe des diabolo (ou yoyos), petit conduit – aérateur transtympanique – percé en son centre pour ventiler la trompe d’eustache. Si l’inflammation gagne de terrain, alors elle peut dégénérer en bronchite, bronchiolite, laryngite, etc. Parents, restez vigilants !

 

Pour continuer votre lecture

05 Fév 2015

Les croûtes de lait

On appelle vulgairement « croûtes de lait » la dermite séborrhéique du nourrisson. C’est une affection cutanée bénigne qui touche très fréquemment les nourrissons, généralement de moins de 6 mois.
23 Fév 2016

Vrai-Faux sur la tétine

Avant bébé, on s'était juré de ne pas céder à la tétine pour une foule de bonnes ou mauvaises raisons. Mais bébé arrive et la sucette en silicone suit de près. C'est grave docteur ? Un point sur les idées reçues avec le Dr Chrystel Moron, chirurgien dentiste.
22 Fév 2016

Les soins adaptés aux peaux fragiles

Alerte rouge ! Mon bébé a des plaques, la peau hyper sèche, rugueuse... "Ce n'est pas ce que j'avais commandé", s'étonne une maman sur cinq. Que faire pour que mon bout de chou retrouve sa peau de pêche, satinée, veloutée, douce à croquer ? On vous donne nos 10 gestes douceur pour aider bébé à retrouver une peau toute douce !
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.