utilisateur
menu wellpharma

7 conseils pour arrêter de fumer avec succès

Vous avez l'intention d'arrêter de fumer, de renoncer à une habitude quotidienne solidement installée. Crainte de prendre du poids, de devenir irascible, de ne pas y arriver... Pas de panique, on va vous aider !

7 conseils pour arrêter de fumer avec succès

Soyez décidé...

C'est essentiel de bien choisir son moment. Si l'arrêt de la cigarette n'est pas insurmontable, cette décision ne se prend pas à la légère, surtout si vous êtes dépendant physiquement (sensation de manque, d'anxiété, de trouble de la concentration...) ou psychologiquement (désir de fumer lié aux émotions, aux habitudes, à l'environnement, à l'ennui...).

Une bonne motivation, c'est la clé de la réussite !

...bien entouré et bien disposé

Si vous aviez arrêté plusieurs mois ou plusieurs années, il est important de comprendre pourquoi vous avez repris la cigarette. Quand ? Où ? Avec qui ? Dans quel état d'esprit ? De manière à ne pas "rechuter". Choisissez une période où vous n'avez pas trop de soucis et essayez de l'associer à un changement (anniversaire, début d'année, naissance...).

Nombreux sont les anciens fumeurs à qui cela réussit.

Changez vos habitudes

Chaque fumeur a les siennes. On sort une cigarette à partir de telle heure, avec le café du matin, au détour de telle rue sur le chemin du bureau, etc. Changez vos rituels, prenez un autre chemin, arrêtez provisoirement le café ou buvez-le dans un lieu non fumeur.

Veillez à votre environnement les premiers temps et parlez-en à votre entourage pour qu'il encourage vos efforts tout en s'épargnant votre fumée...

Faites diversion quand l'envie se fait sentir

Sachez que ce désir parfois intense excède rarement les 3-4 minutes. Pour ne pas céder, buvez un grand verre d'eau, mangez un fruit, passez un coup de fil, changez d'activité, de pièce, etc.

En bref, luttez contre ces réflexes conditionnés en essayant de les identifier.

Pas de régime en même temps

Un tiers des fumeurs qui s'arrêtent ne prendraient pas de poids mais il faut reconnaitre que la prise de poids à l'abandon de la cigarette est souvent une réalité. Changez votre alimentation et ne mangez pas moins mais mieux.

L'activité physique est aussi fortement recommandée. Enfin acceptez ces quelques kilos que vous vous efforcerez de perdre un peu plus tard.

Gardez confiance

Le meilleur moyen pour garder confiance est de faire le point sur les bénéfices de l'arrêt de la cigarette.

Quelques indications : quelques minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du coeur redeviennent normales. Au bout de 24h, les poumons commencent à éliminer les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine. 48h après, le goût et l'odorat s'améliorent. Respirer devient plus facile 72 h plus tard. On se sent plus énergique.

La toux et la fatigue diminuent entre 2 semaines et 3 mois selon les sujets. Dans 5 ans, le risque de cancer diminue de moitié... Qu'en dites-vous ?

Pensez aux substituts nicotiniques

Les apports nicotiniques - timbres, gommes à mâcher, comprimés sublinguaux... - diffusent tous de la nicotine de manière lente et régulière. Ils permettent de gérer un à un les symptômes du sevrage (prise de poids, irritabilité...) en se libérant progressivement de la dépendance physique. Aujourd'hui il est possible d'y avoir accès sans ordonnance médicale. 

Votre pharmacien ou votre médecin peut vous conseiller.