Bien manger pendant sa grossesse

La prise de poids « idéale »

En moyenne, on considère que la prise de poids en fin de grossesse doit se situer entre 9 kg et en 12 kg. En réalité, celle-ci dépend de votre IMC de départ[i]. Si vous êtes un « petit gabarit », vous pourrez prendre davantage de poids (12,5 à 18kg si votre IMC est supérieur à 19,8) que si vous êtes en surpoids (7 à 11,5 kg si votre IMC est supérieur à 26).

Pensez au goûter !

Pendant la grossesse, vos besoins caloriques grimpent… Ce n’est pas une raison pour se jeter sur tout ce qui vous fait envie pour autant : d’abord parce que vous n’avez besoin « que » de 200 à 500 calories de plus chaque jour, ensuite parce qu’il est conseillé de varier votre alimentation. La meilleure solution ? Dès le 2ème trimestre de votre grossesse, ajoutez deux collations (équilibrées) à vos repas « classiques », lesquelles seront calquées sur le modèle du régime crétois : on privilégie les fruits et légumes frais devant les féculents et légumineuses, les sources de calcium (fromage, lait,..) et enfin les protéines (riches en iode, oméga 3 et fer héminique).

Exemple de collation : un fruit (kiwi, fruits rouges, agrumes, goyave…), ou 3 biscuits secs, ou chocolat ou oléagineux (amandes, noix, noisettes…), ou fruits secs.

Que boire ?

Buvez de l’eau, des tisanes si cela vous chante, éventuellement des jus de fruits, un peu de thé, pas plus d’une tasse de café par jour et plus une goutte d’alcool !

Les essentiels

Les folates / acide folique (vitamine B9). Ils sont essentiels à la croissance de votre bébé et au bon développement de son système nerveux. On les trouve dans les légumes verts, les légumineuses, les fruits à coques… souvent en doses insuffisantes. Il y a donc de fortes probabilités pour que votre médecin vous en prescrive.

Le calcium – son rôle est essentiel dans la formation du squelette de bébé et les besoins de la femme enceinte sont accrus au cours du 3e trimestre. On en trouve dans les produits laitiers, bien sûr, mais aussi et dans les sardines, les œufs, le poisson, les fruits à coque, le pain complet, la plupart des eaux minérales… (Lire aussi : Zoom sur le calcium)

La vitamine D – elle favorise l’absorption du calcium. Elle est fabriquée par l’organisme grâce à notre exposition aux rayons du soleil. On en trouve également dans les poissons gras. (Lire aussi : Vitamine D, plus que jamais en hiver.)

Gare à la toxoplasmose

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, gardez vos distances avec votre chat… Et adieu viandes crues (ou peu cuites) ! Nettoyez consciencieusement fruits et légumes, ustensiles de cuisine et lavez-vous les mains avant de préparer les repas et de passer à table !

[i] L’indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en mètre)

Pour continuer votre lecture

22 Déc 2015

Mincir sans souffrir

Retrouver ses proches au moment des fêtes, c'est important. Mais à force de se faire du bien avec du chocolat, du foie gras et des boissons alcoolisées... la parenthèse chaleur des cœurs s'est muée en rondeur des corps. Le temps est venu de brûler les graisses superflues. Pas question non plus de se laisser gagner par la culpabilité d'après-fêtes. Au programme, un peu de légèreté dans l'assiette certes sans basculer pour autant dans le bouillon de légumes matin, midi et soir. Vous risqueriez de vous venger sur la première pâtisserie croisée !
Vitamine D3
28 Jan 2022

Pourquoi la Vitamine D3 est essentielle ?

Tout le monde connaît la vitamine D, mais on sait moins que derrière la vitamine du soleil se cachent en réalité les vitamines D2 et D3. Mais que fait-elle ? Où se trouve t-elle ? Réponses et recommandations de François.
29 Mar 2021

Régime sans gluten : pour qui ? pour quoi ?

Prescrit, à l’origine, aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, le régime sans gluten s’est transformé en phénomène de mode. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre le « sans glu » à toutes les sauces ? wellpharma fait le point avec Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag (association française des intolérants au gluten)1.
01 Août 2017

Attention aux excès de lipides

En vacances, on imagine qu’on va s’agiter, boire de l’eau tant il fait chaud, se nourrir de grillades et de salades… sooo light. Et mincir. Que nenni ! Nos menus sont bien plus riches en huile qu’on ne l’imagine. Voici de quoi déjouer les pièges dans vos assiettes.