utilisateur
menu wellpharma

Armoire à pharmacie, faites bien le tri !

Que celui ou celle qui n’a jamais retourné son armoire ou boîte fourre-tout pour trouver des pansements ou un simple comprimé d’aspirine se lève ! Et si vous passiez aux bonnes résolutions : ranger, trier, recycler ? Quelques règles d’or pour organiser en toute sécurité sa petite infirmerie personnelle.

Armoire à pharmacie, faites bien le tri !

A l’abri, vous la placerez

Le placement de votre armoire à pharmacie est crucial. Pour des raisons de sécurité évidentes, mettez-là en hauteur afin de la tenir hors de portée des enfants. Dans des boîtes avec un couvercle ou mieux encore, dans un rangement qui ferme à clé. Pour garantir une bonne conservation de vos médicaments, assurez-vous que l’armoire ne prenne pas la lumière et ne subisse pas les changements de température ambiante. La cuisine et la salle de bains sont à proscrire car trop humides. Faites-lui une petite place dans un endroit frais et sec.

Une bonne base, vous aurez

Si on a plutôt tendance à accumuler trop de médicaments que pas assez, n’oubliez pas les basiques.

► aspirine ou paracétamol contre les douleurs et la fièvre,

► un antidiarrhéique et/ou un antispasmodique contre les troubles digestifs,

► des soins contre les maux de gorge, le rhume

► une trousse de secours pour les petits bobos : thermomètre, pommades (anti-inflammatoire, apaisante pour les piqûres d’insecte et les brûlures), désinfectant, compresses et pansements…

Cette liste est à compléter avec des médicaments plus spécifiques selon les besoins de chacun. Et surtout, pensez à conserver les boîtes et les notices d’utilisation !

Le tri, vous ferez !

A chacun(e) son organisation. Voici quelques pistes : vous pouvez dédier une étagère aux produits d’urgence, une pour l’homéopathie, une pour les traitements réguliers, etc. Ou classer les médicaments par membre de la famille.

Faites impérativement le tri au moins une fois par an et rapportez chez votre pharmacien les médicaments périmés et ceux qui dont vous n’avez plus besoin dans un sac. Vous limiterez ainsi les risques pour votre santé et celle de vos proches et contribuerez à la protection de l’environnement. Cette attitude est d'ailleurs récompensée par des wells (points wellpharma) dans les pharmacies wellpharma si vous êtes membre du club.