utilisateur
menu wellpharma

Bébé se met à marcher

Apprendre à marcher est le premier pas de bébé vers l’indépendance.

L’acquisition de la marche est une étape majeure dans le développement du nourrisson. Elle témoigne que son développement se passe bien : système nerveux central, système musculo-squelettique et capacités d’apprentissage. L’environnement psychologique et affectif joue également un rôle comme pour toutes les acquisitions de l’enfant.

Bébé se met à marcher

À quel âge bébé marche-t-il ?

Au cours de sa première année, un bébé acquiert en coordination et en muscle ce qui va lui permettre de se retourner, de s’asseoir, de se mettre à quatre pattes, de se hisser aux meubles, pour finir par marcher debout seul, d’abord avec hésitation puis de façon de plus en plus stable.

L' acquisition de la marche est variable d’un enfant à l’autre : 3% des enfants marchent à 9 mois, 25% à 12 mois, 75% à 13 mois et 98% à 18 mois. Globalement, la plupart des enfants acquièrent donc la marche entre 10 et 16 mois.

Comment accompagner bébé dans cette étape ?

L’acquisition de la marche chez un enfant est un évènement important pour toute la famille. Quand bébé commence à se mettre debout seul vous pouvez l’encourager à la marche en le tenant par les mains. Les jouets à pousser peuvent aussi l’encourager à marcher : ils doivent être suffisamment stables et larges. Attention si vous avez des voisins en dessous, car ces jouets sont souvent très bruyants. Les trotteurs ne sont pas conseillés car les pédiatres estiment qu’ils empêchent l’enfant de développer les muscles de ses jambes.

Votre rôle lors du franchissement de cette étape majeure dans le développement de bébé est de vous assurer que l’environnement dans lequel bébé va évoluer est sécurisé.

Quand consulter ?

Si la marche n’est pas acquise à 18 mois, un examen médical pédiatrique pour rechercher une anomalie est justifié. Le pédiatre recherchera une anomalie osseuse ou articulaire en particulier au niveau des hanches, une atteinte musculaire, une affection neurologique, un retard mental ou un trouble de la sociabilité. Quand aucune anomalie n’est retrouvée mais que l’enfant finit par marcher avant l’âge de 2 ans, on parle de retard simple de la marche.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
wellpharma