utilisateur
menu wellpharma

Bien vivre sa pré-ménopause

Bouffées de chaleur, sautes d'humeur, libido en berne, tour de taille qui enfle... Sympa la pré-ménopause et son lot de petits malheurs. Ce n'est pas une fatalité, rassure Quiterie Leloup, pharmacienne à Dieulouard, qui déploie pléthore de remèdes 100% naturels pour (presque) tout surmonter.

Bien vivre sa pré-ménopause

J’ai des bouffées de chaleur

Avoir chaud, tout à coup très chaud, transpirer... De jour comme de nuit, les bouffées de chaleur vous assaillent ? Les granules d'homéopathie Lachesis 9 CH, soulageront celles qui sentent la chaleur monter du thorax jusqu’à enflammer le visage avec 5 granules ou une dose / semaine. La sauge, également recommandée (en gélules ou tisane), est encore plus efficace associée au mélilot (petit trèfle jaune). Attention toutefois, la sauge est proscrite en cas de cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires. Dans tous les cas, pas de boissons chaudes juste avant le coucher !

Je prends du poids

Avec la ménopause, les kilos ont tendance à se fixer façon « bouée » autour de la taille !  Redoublez d'attention pour équilibrer vos repas et avaler suffisamment de fibres, bougez et... buvez du maté  Cette boisson à base d'herbes, traditionnellement consommée en Amérique du Sud, est naturellement énergisante et stabiliserait l’appétit. Prenez soin de vos os en validant votre apport en calcium et en se supplémentant avec de la prêle, reminéralisante (gélules, tisanes). Vous pouvez aussi compter sur les granules (9 CH) de Natrum Sulfuricum.

Ma libido est en berne

Certaines femmes souffrent d’une baisse de désir sexuel au moment de la ménopause... qui s'accompagne souvent d’une sécheresse vaginale. L’huile essentielle d’ylang-ylang, à raison de 2 gouttes appliquées sur le bas du dos aiderait à lutter contre l’asthénie sexuelle. Quant à la sécheresse vaginale, on peut y remédier simplement avec de l’huile de bourrache qu’on appliquera localement.

J’ai le moral qui flanche

Tous ces chamboulements finissent par vous taper sur le système et vous oscillez entre grande fatigue et maxi énervement ? Optez pour le romarin qui, associé au fenouil (en gélules ou tisane), lutte très efficacement contre la fatigue permanente. L’huile essentielle de romarin à verbénone va combattre l’asthénie nerveuse, la dépression... Quant au millepertuis (en gélules, infusion ou teinture mère), il régule les troubles de l’humeur. Attention avec ce dernier : il peut diminuer l’effet de certains médicaments. Demandez conseil à votre pharmacien.

Rien ne va plus

Toutes les femmes ne sont pas égales devant la ménopause. Certaines traversent cette période sans heurts tandis que d’autres cumulent tous les effets indésirables. Pour ces dernières, le houblon et le soja sont des « couteaux suisses ». Le premier induit une production (modeste) d’œstrogène dans l’organisme tandis que le second en contient. De fait, ils agissent efficacement contre les problèmes de peaux assoiffées, les troubles de l’humeur ou encore les bouffées de chaleur. Ils existent sous forme de gélules. Pensez aussi à consommer du soja sous forme de lait, de tofu...

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Quiterie Leloup, pharmacienne wellpharma à Dieulouard