utilisateur
menu wellpharma

Bonnes résolutions : A suivre !

C’est comme ça : à chaque nouvelle année son lot de bonnes résolutions. Dont on sait parfaitement qu’on risque de ne pas les tenir. Pourtant, en 2018, on fait le pari qu’on y parviendra, pas parce qu’on les a prises, mais parce qu’elles sont vraiment bonnes et qu’on est coaché par son pharmacien wellpharma. En première ligne Quiterie Leloup, pharmacien à Dieulouard

Bonnes résolutions : A suivre !

J’arrête de fumer…

Tout le monde est d’accord : arrêter de fumer, c’est ce que vous pourrez faire de mieux cette année. Mais vous, fumeur, savez bien que si c’était facile, ça se saurait ! « Votre pharmacien wellpharma est là pour vous aider et vous accompagner avec une brassée de conseils », assure Quiterie Leloup. Une fois établi le profil du fumeur –niveau d’accoutumance, de dépendance…-on lui propose patchs, gommes, ... mais aussi des solutions naturelles.

… et je tiens le coup !

Pour aider le fumeur à combattre le stress et les bouffées d’angoisse, des solutions naturelles existent. Quiterie Leloup propose « un stick aux huiles essentielles bio de gingembre, pour la confiance et la volonté, angélique et verveine pour combattre, respectivement, l’addiction et le manque. » Les adeptes de l’homéopathie choisiront argentum nutricum 9CH et gelsemium 9 CH pour gérer leurs émotions négatives et nux vomica 5 CH pour combattre l’addiction. « Et on n’oublie pas de se dépenser et de manger des fruits pour combler ses carences en vitamine C ! »

Je m’allège

Qui ne s’est jamais senti empâté après les fêtes ? On adopte les principes élémentaires de l’alimentation équilibrée, on force sur les boissons drainantes –thé vert, maté (qu’on peut préférer, vu son goût, en gélules)- et on se masse. « Nous préparons un mélange d’huiles essentielles de ciste, géranium et romarin sur une base de gel neutre : rien de tel, pour casser les cellules graisseuses, favoriser le drainage et déloger la cellulite. » Et pour éviter les fringales, on croque une pomme ou l’on avale une gélule de pectine, laquelle gonfle dans l’estomac et précipite la sensation de satiété.

Je travaille mon équilibre

En manque d’énergie le jour et en quête de sommeil la nuit ? « Il faut doper la dopamine, qui nous donne la pêche, et stimuler la sérotonine faute de quoi on aura du mal à s’endormir et à voir la vie du bon côté ! » prévient la pharmacienne qui conseille de recourir à la tyrosine, pour booster la première et au tryptophane pour obtenir la seconde. « Ce sont sont des acides aminés notamment présents dans les œufs, les céréales et les amandes … En cas de carence, on peut les prendre sous forme de gélules. »

Je fais le point

« Faire le point sur sa santé peut faire partie des bonnes résolutions de ce début d’année car on préfère toujours prévenir que guérir ! » rappelle Quiterie Leloup. Toutes les pharmacies wellpharma disposent d’un espace de confidentialité pour évoquer les problèmes particuliers, gratuitement quand on est détenteur de la carte wellpharma*. Bon nombre d’officines proposent un bilan nutritionnel, une mesure de la tension artérielle, de la glycémie» Alors, on le fait, ce check-up ?

*voir les conditions en pharmacie

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Quiterie Leloup, pharmacien à Dieulouard