utilisateur
menu wellpharma

Croquez à belles dents

Ce n'est pas parce qu'on se brosse les dents matin et soir qu'on se met à l'abri des caries. Les grignotages, ça suffit, les bonbons et autres aliments cariogènes, on s'en méfie et surtout, on veille au contenu de son assiette, essentiel à la bonne santé bucco-dentaire. Allez, souriez : on passe à table !

Croquez à belles dents

Que manger pour avoir de belles dents?

Pour avoir des dents saines, il faut manger équilibré et en quantités raisonnables.

Une alimentation qui comprend de la vitamine D, du phosphore, du calcium et du fluor en quantités raisonnables permet de renforcer les dents.

Zapper le dessert pour finir son repas sur le fromage aussi : la caséine qu’il contient a un effet anti-carieux. Qui dit mastication, dit salivation. Or, la salive assure un rôle de régulateur, combat l'acidité et lutte contre les bactéries.

Conclusion, préférez les aliments durs aux mous. Même traitement pour les enfants qui, en outre, développent la structure osseuse et musculaire de leur mâchoire en mastiquant.

Quels comportements alimentaires à adopter ?

Attention au grignotage qui empêche la salive d’exercer son rôle. On ne peut se passer de sucres, alors mieux vaut les consommer pendant les repas ! Vous craquez pour une boisson sucrée ? Limitez les dégâts en la sirotant à la paille.

Rincez-vous la bouche à l’eau à la fin d’un repas pour évacuer les particules alimentaires coincées entre les dents. Vous éviterez ainsi les pics acides en rapprochant le pH de la neutralité.

Boire froid sur chaud, ça fait vraiment « sauter l’émail des dents » ?

A moins de se remplir la bouche de glaçons après avoir siroté un café brûlant, on a peu de risque de faire « sauter l’émail des dents ». Mais le froid sur du chaud (ou l’inverse) peut occasionner des microfissures de l’émail, le fragilisant à moyen terme.

Prudence !

Le bonbon n’est pas le seul ennemi des dents !

En effet. Les barres de céréales peuvent provoquer des ravages parce qu’elles collent aux dents ! Idem pour les chips et autres gâteaux apéritifs.

Gare aussi aux sodas, boissons énergisantes et eaux minérales parfumées, transparentes mais sucrées et acides.

Et si on ne résiste pas aux confiseries, on se souvient que ce qui fond dans la main, fond dans la bouche et s’accrochera moins aux dents !

Mâcher du chewing-gum, c’est bon pour mes dents ?

A condition d’opter pour un chewing-gum « sans sucre » et au fluor si possible !

En le mastiquant une vingtaine de minutes, on stimule la production de salive.

On neutralise ainsi les acides de la plaque dentaire et on augmente la présence des ions fluor qui favorisent la minéralisation de l’émail. Mais attention ceci ne remplace en aucun cas le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire !