utilisateur
menu wellpharma

Des sprays à toute épreuve

Facile à étaler, le spray anti-moustiques se révèle le bouclier le plus redoutable contre les petites bêtes qui piquent. Pourquoi, lequel choisir, comment l'appliquer ? Jennifer Frances, pharmacienne dans le var, partage avec nous son savoir sur la question. Interview.

Des sprays à toute épreuve

Quelle est l'arme la plus efficace contre les piqûres de moustique ?

Les sprays anti-moustiques. Il en existe pour le corps comme pour les vêtements, essentiels car 40% des piqûres surviennent à travers les vêtements. 

Ils contiennent des insecticides tels que l'icaridine, la DEET, l'IR 3535, répulsifs de synthèse reconnus pour leur efficacité.

Zones tropicales, zones tempérées, est-ce que les formules changent ?

Oui, les anti-moustiques qui indiquent "zones tropicales" sont plus concentrés en insecticides.

Leurs principes actifs ont une efficacité sur les anophèles notamment, ces moustiques qui transmettent le paludisme...

Si on constate en France la migration de moustiques tigres, parfois porteurs de dengue ou chikungunya, les produits pour "zones tempérés" sont en principe suffisants dans nos contrées.

Comment l'appliquer pour garantir une efficacité ?

La plupart des produits affichent une efficacité de 8 heures. Mais dans une zone comme la Camargue, vous en remettrez toutes les 2 heures.

On peut en appliquer sur tout le corps ou compléter avec un spray pour vêtements. Attention au soleil car ces produits répulsifs, peuvent être photosensibilisants et entraîner des allergies ou diminuer l'efficacité des produits solaires.

Ajoutez de la crème avec un indice de protection élevé en premier et le spray anti-moustiques une vingtaine de minutes plus tard.

Et pour protéger les bébés ?

Les insecticides contiennent des procédés chimiques réputés dangereux pour les bébés. Avant l'âge de 6 mois, il faut installer une moustiquaire sur le lit de l'enfant et le protéger avec des vêtements couvrant pour les débuts de soirée.

On trouve maintenant des anti-moustiques adaptés (Moustikologne, voir ci-après) aux enfants à partir de 6 mois et auxquels il faut se tenir jusqu'à 30 mois.

Bannissez les produits à bas d'huiles essentielles, comme l'eucalyptus citronnée, sur leur peau fragile avant l'âge de 7 ans ! Les femmes enceintes ? Elles peuvent en principe utiliser des anti-moustiques classiques à l'exception des produits "zones tropicales", trop concentrés en répulsifs.

La table du mois

Ne vous laissez pas enquiquiner par les moustiques cet été. Adoptez une protection optimale et ciblée avec ces 3 produits Laboratoire Marque Verte

Moustikologne peau sensible/bébé lotion, 75 ml

C'est l'anti-moustique aux mille vertus. Il protège des piqûres, apaise si vous vous êtes fait sucer le sang, convient aux bébés dès l'âge de 6 mois et aux femmes enceintes, repousse efficacement les affreuses bêtes vecteurs du Zika, de la dengue et autres maladies tropicales.

Essayer c'est l'adopter.

Moustikologne zone infestée, 75 ml

Même conditionnement, mêmes vertus, ce produit est, comme le spécial peaux sensibles, non collant. Une lotion dédiée aux adultes et très efficace dans les zones tropicales et infestées pas les méchants insectes volants.

Moustikologne, diffuseur double usage

Ne laissez pas les moustiques, mouches et autres insectes volants troubler votre précieux sommeil. Ce diffuseur à recharge liquide ou tablette joue parfaitement son rôle de répulsif même fenêtres ouvertes. Dormez bien...

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Jennifer Frances, pharmacien wellpharma dans le var