utilisateur
menu wellpharma

Diabète : je me surveille !

Surveiller son taux de sucre dans le sang, quand on est diabétique, c’est essentiel. L’ auto-surveillance glycémique (ASG), grâce à un lecteur, permet d’améliorer la vie des patients diabétiques en leur évitant bien des complications. Un geste simple, sûr et efficace pour vivre mieux avec son diabète. Décryptage, rédigé en partenariat avec Lifescan.

Diabète : je me surveille !

Le diabète en question

Quand on est diabétique, l’insuline ne remplit plus son rôle -faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules. Par conséquent le glucose reste dans le sang. L’objectif de la prise en charge du diabète est donc de maintenir l’équilibre glycémique. Ceci passe par l’adoption de nouvelles règles de vie –nutrition, activité physique…- ou/et la prise de médicaments. Pour évaluer l’impact de ces différentes mesures et l’évolution de la maladie ou encore éviter les hypoglycémies, on s’auto-surveille.

L’autosurveillance glycémique au quotidien

Pour surveiller l’équilibre glycémique, rien de tel que la mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) : ce test indispensable permet de connaître la glycémie moyenne sur deux à trois mois et c’est le médecin qui le réalise. Avec un lecteur de glycémie, on surveille sa glycémie au jour le jour et on peut ainsi doser l’insuline de façon optimale, éviter les hypoglycémies, observer l’effet d’un aliment sur sa glycémie, mieux gérer ses activités…notamment lorsque le patient passe à l’insuline.

L’autosurveillance glycémique, c’est automatique

Un objectif glycémique, individualisé, est fixé à chaque patient par son médecin. Avec un lecteur , le patient diabétique sait exactement où il en est grâce aux chiffres ou –encore plus facile- aux couleurs qui s’affichent comme avec le dernier né de la gamme OneTouch®, OneTouch Select Plus®  : bleu : la glycémie est en dessous de l’objectif ; rouge : elle est au-dessus de l’objectif ; vert : pile poil dans la cible ! Attention : le dispositif n’est efficace que si le lecteur est bien paramétré.

Lecteur de glycémie avec couleurs de Onetouch Select Plus

Le lecteur, un outil d’aide à la décision !

Avec un lecteur, le patient diabétique peut mesurer facilement l’impact de ses choix alimentaires et de son activité physique sur sa glycémie et donc (ré)agir en conséquence. L’ASG lui permet également de mieux se connaître –de savoir si le stress affecte sa glycémie, si le traitement est bien efficace ou encore si on a besoin d’une collation avant le sport…- et d’agir en conséquence.