utilisateur
menu wellpharma

En pleine forme pour la reprise

Depuis le 11 mai, nous sortons progressivement du confinement. Plutôt empâté, ballonné et rouillé ? Prenez soin de votre corps pour retrouver la forme et découvrez les conseils de votre pharmacien wellpharma, François Tournay, expert en phytothérapie, pour un déconfinement progressif et en pleine forme !

En pleine forme pour la reprise

Ça circule mal !

Pour travailler, on est souvent moins bien installé chez soi qu’au bureau... Sans compter que, pendant le confinement, on a réduit son activité physique. Résultat : on a les jambes « lourdes ». Pour améliorer le flux sanguin, tentez une cure de marron d’Inde, avec Rubelea Circulation, ou encore de Vigne rouge, sous forme de compléments alimentaires. Si vous préférez les massages, glissez quelques gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier dans votre huile ou lait pour le corps. Ce décongestionnant veineux et lymphatique devrait vous soulager !

Le + wellpharma : pensez à boire 1,5 à 2 litres d’eau/jour, à surélever vos jambes pendant les temps de relaxation. Souverain ? Le jet d’eau fraîche sur les jambes pendant la douche !

Silhouette pas top

En moyenne, les Français auraient pris 2,5 kg pendant le confinement. Franchement, pas de quoi en faire un drame ;-) Mais le temps est venu de remettre l’aiguille de la balance à sa place. Alors on pense détox avec Cyalea Draineur pour éliminer, complété de Cyalea Réducteur d’appétit afin de stopper les grignotages, voire de Nopal pour un son effet satiétogène et sa capacité à absorber graisses et sucres.

Besoin de mater la cellulite ? Quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans votre lotion pour le corps, en massage vigoureux, en favoriseront l’élimination. Bonus : elle agit aussi contre la rétention d’eau et les jambes lourdes !
Le + wellpharma : buvez quotidiennement 1,5 litre d’eau minimum, consommez des aliments riches en fibre, pédale douce sur les produits laitiers et les fromages ainsi que sur les féculents le soir et surtout : bougez !

Lourdeur et semelles de plomb

En raison du manque d’activité physique, de la diminution des relations sociales, vous vous sentez … lourd ?  Une cure de fer sous forme de compléments alimentaires sera un atout de taille contre la fatigue générale, y compris les problèmes de sommeil et de baisse des performances physiques et intellectuelles. Le Guarana ou le Thé vert vous aideront quant à eux à reprendre en main votre forme physique : le premier sera votre allié pour perdre du poids (grâce à la caféine), le second favorisera le processus d’élimination naturelle. Complétez votre cure avec de l’huile essentielle de Pamplemousse : elle active la digestion et favorise l’amincissement.

Intestins capricieux

Sédentarité + stress = transit perturbé. Pour se débarrasser des ballonnements et de la constipation rien de tel qu’une cure de charbon végétal (qui absorbe les gaz), d’artichaut (facilite la digestion) ou encore d’un complexe carvi/menthe/coriandre/fenouil/anis comme Cyalea Ballonnements qui limitera votre inconfort digestif. On choisit aussi une plante aromatique si l’on pioche parmi les huiles essentielles en optant pour le Basilic, excellent contre les ballonnements.

Le + wellpharma : Privilégiez les huiles végétales riches en omégas 3, 6, 9 (huile d'olive, de noix, de colza), buvez un grand verre d'eau au réveil, évitez les matières grasses.

Dos pas d’équerre

On se tient mal, on dort mal, on ne s’active plus assez : bref, on en a plein le dos et on a mal… au dos notamment ! Privilégiez une reprise de l’activité physique régulière et à l’écoute de votre corps. Aidez-vous d’une cure de bambou si ce sont les articulations qui coincent et optez pour l’huile essentielle de verveine exotique : son parfum exquis joue positivement sur l’humeur et, en massage, friction ou encore dans le bain, elle peut soulager les douleurs articulaires, tendinites ligamentaires… Quant au Romarin à camphre, il est réputé pour soulager les crampes et les douleurs rhumatismales.
Le + wellpharma : é-ti-rez vous, que ce soit suspendu à une barre de porte, en pratiquant le stretching ou en imitant le chat en colère ou la girafe qui broute le sommet des arbres ! Et levez-vous pour effectuer quelques pas et vous détendre toutes les deux heures si vous travaillez devant un écran !

ATTENTION :

Plantes et huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution lorsque les maladies infectieuses sont présentes. Si des signes de toux/fièvre/rhume venaient à apparaitre, interrompre immédiatement le traitement et consulter son médecin.

Référez-vous aux précautions d'emploi de chacun de ces compléments alimentaires et huiles essentielles avant leur utilisation, certains pouvant être contre-indiqués dans le cas de certaines pathologies. Demandez conseil à votre pharmacien.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
François Tournay, expert en phytothérapie