utilisateur
menu wellpharma

Faites du sport avec les moyens du bord !

Fini de se confiner au fond du canapé ! Pour récupérer du tonus et de l’énergie, pas besoin d’équipements sophistiqués : videz vos placards et bougez votre corps en musique sur les conseils de Dominique Gallo, coach sportif à Lyon.

Faites du sport avec les moyens du bord !

Se remettre en mouvement

Après plusieurs semaines d’activité nulle ou très limitée, se remettre au sport s’impose comme une évidence, histoire de préparer notre corps à affronter au mieux le déconfinement. On retrouve équilibre et stabilité, on sollicite notre cœur et on renforce nos muscles… avec les moyens du bord !

Règle n°1 : se connaître

Pour s’entrainer à la bonne cadence, il faut connaître la fréquence cardiaque d’entrainement qui permettra de déterminer l’intensité de l’effort à produire. Vous pouvez la calculer (règle de calcul sur internet) ou vous fier à cet indicateur : vous devez pouvoir continuer à parler pendant l’effort !

Règle n°2 : monter le son

S’entrainer en musique, c’est super motivant… et ça permet de garder le rythme. Sur les grandes plateformes d’écoute, vous pouvez même choisir votre bande son en fonction du nombre de vos battements de cœur par minute (BPM) : ne vous privez surtout pas !

Pour être bénéfique, votre séance devra durer au moins 30 minutes.

Règle n°3 : videz vos placards !

Pour sauter à la corde… sans corde à sauter, jetez votre dévolu sur un câble électrique ! Pas de poids pour vous lester ? Qu’à cela ne tienne : remplissez deux ou trois bouteilles d’eau, chargez votre sac de sport et… hop, hop, hop ! Avez-vous pensé aussi à la marmite en fonte en guise de plateforme de step ? Ou encore aux assiettes en carton (que vous pouvez remplacer par des couvercles de boites en plastique) à glisser sous vos pieds pendant les exercices de renforcement ? Et les collants en guise d’élastiques de musculation, vous y aviez pensé, vous ?

Règle n°4 : lancez-vous !

Si vous prévoyez une activité de 30 minutes, commencez par 4 minutes d’échauffement : montez en puissance doucement. Et puis go pour le cardio sur un rythme de 40 secondes d’effort et 20 secondes de récupération. On travaille par vague, on force la récupération qui devient plus performante et on renforce son petit cœur ! Dominique Gallo offre des videos[i] avec des cours « spécial confinement » pour tous, y compris seniors et handis ! On ne s’ennuie pas, on sue pour de vrai et on se sent super tonique, à la fin !

Et n’oubliez pas : on s’hydrate bien pendant et/ou après la séance. Et on en profite pour aérer la pièce dans laquelle on s’agite.

[i] https://www.youtube.com/channel/UCcFLJZGpjZ7Tjy911IxAEQA ou tapez « dom gallo coaching » dans votre barre de navigation

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Dominique Gallo