utilisateur
menu wellpharma

Je mets mon organisme au vert

Au cœur de la saison froide, après des fêtes de famille parfois réjouissantes mais souvent éprouvantes tant sur le plan émotionnel qu'organisationnel et nutritionnel, l'organisme crie STOOOP et on le comprend. Organisme purifié, vitalité boostée, ces trois petites journées peuvent avoir de grands effets. Detox par le menu.

Je mets mon organisme au vert

J'apprends à souffler

 Le corps fatigué se met en mode pompier et ne traite que les urgences. L'élimination n'en étant pas une, les toxines s'accumulent et fatiguent d'autant plus l'organisme mis à mal pendant ces périodes de fêtes. Entrez dans votre bulle de bien-être, efforcez-vous à vivre moins frénétiquement, à souffler. Et donc à voir les choses autrement. Calez votre cure du vendredi fin d'après-midi au lundi matin. La pause detox s'anticipe. L'idéal est de s'organiser en amont pour n'avoir à s'occuper que de soi, se mettre au chaud, dormir plus, prendre des bains, lire et remettre son organisme en marche avec un programme alimentaire adapté et un petit peu d'exercice physique.

J'opte pour une cure mono diète

Manger un seul aliment digeste pendant 3 jours va nettoyer le système digestif saturé de toxines et permettre aux cellules de notre flore intestinale de se renouveler. Débarrassés de ces polluants, vos intestins pourront à nouveau assimiler tous les bons nutriments contenus dans votre alimentation. La pomme sous toutes ses formes est recommandée pour la mono diète post fêtes car, outre mille et une vertus, elle stimule et décongestionne le foie ! Sinon, optez pour la soupe de légumes (sans pommes de terre), le riz complet ou semi complet, la carotte ou le raisin (à l'automne). Que boire ? Eau, thé vert, tisane ... à volonté pour faciliter l'élimination des toxines.

Le sport à petites doses

Pas d'activité intense ! Vous mettez votre organisme au repos. Inutile donc de le stimuler. Les plus toniques opteront pour la course, en mode light, en alternant quelques foulées de running et dix marche. Les moins sportifs se rabattront sur une séance de pilates, de yoga doux, voire de marche à pied.

Précautions d'usage

Des effets secondaires ? L'élimination des toxines peut, le 2ème jour, provoquer maux de tête et nausées. Courage ! Vous tenez le bon bout. Ce n'est pas un régime : Utilisée en permanence, la mono diète risque d'entraîner des carences. Ne faites pas plus de 3 ou 4 mono diètes par an. 3 jours maximum : Attention de ne pas excéder 3 jours de diète detox pour respecter la flore intestinale. Vous pouvez manger de façon morcelée en de nombreuses fois sur une journée si vous le souhaitez et déguster l'aliment choisi sous plusieurs formes (ex : compote de pommes, pomme crue, pomme au four). Autre solution, respecter 2 fois une journée de diète dans la semaine plutôt que 3 d'affilée.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Dr Véronique Buckenmeyer, médecin nutritionniste