utilisateur
menu wellpharma

La promenade de bébé

Dès la première semaine, bébé peut être promené en extérieur pour prendre l’air. C’est un moment privilégié pour bébé et sa maman mais il nécessite une certaine préparation et quelques règles à connaitre.

La promenade de bébé

À quel moment promener bébé ?

C’est souvent le rythme de bébé, le rythme de la famille et la météo qui déterminent le moment de la promenade. Cependant, un mauvais temps ne doit pas priver bébé de sa promenade systématiquement ; sortir au grand air même froid lui fait du bien à condition évidemment de bien le couvrir.

Quelles précautions prendre en hiver pour lui éviter l’hypothermie ?

► Préférez promener bébé aux heures les plus ensoleillées, c'est-à-dire en début d’après midi.

► Couvrez-le bien pour ne pas qu’il ne se refroidisse. L’accoutrement idéal comprend plusieurs couches sur le corps, une couverture, un bonnet et une écharpe ou une cagoule sur la tête, des moufles sur les mains, des chaussettes et des chaussons ou chaussures sur les pieds.

► Contrôlez régulièrement à la main la chaleur de ses mains, de ses pieds et de son nez : s’ils sont frais, il est temps de rentrer !

Quelles précautions prendre en été pour lui éviter la déshydratation ?

► Évitez les heures les plus chaudes de la journée et préférez le début de matinée ou la fin d’après midi.

► Ne laissez JAMAIS bébé en plein soleil : le landau doit être à l’ombre, et l’ombrelle et le chapeau sont obligatoires.

► Ne laissez jamais bébé seul au soleil, même « quelques minutes ».

► Pensez à lui donner régulièrement à boire pour qu’il ne se déshydrate pas.

► Quand votre enfant grandit, c’est crème solaire indice élevé et lunettes de soleil obligatoires.

En cas de pluie, pensez à vous munir d’une capote pour poussette pour protéger bébé, et pour vous-même, préférez-le ciré au parapluie pour ne pas vous encombrer les mains.

Où promener bébé ?

Le supermarché et les galeries commerçantes ne sont pas de lieux de promenade adaptés pour les enfants. En effet, les lieux de commerce sont sans intérêt pour lui et on y trouve trop de monde, trop de bruit et trop de lumières artificielles. Préférez le jardin en bas de chez vous, un parc ou un rivage, selon ce à quoi vous avez accès facilement.

Quel équipement utiliser ?

Il existe de nombreux moyens pour transporter bébé pendant la promenade :

Le portage par écharpe ou en porte-bébé, ventral ou dorsal : il vous permet de transporter bébé en gardant les mains libres. Le bébé peut être transporté face contre vous ou face au paysage. Prenez garde à ce que sa tête soit bien maintenue pendant le voyage.

Le landau : il est très adapté aux premières promenades quand bébé est tout petit, mais il est souvent très encombrant et lourd.

La poussette évolutive : elle peut être utilisée dès la naissance et s’adapte aux différents âges de l’enfant.

La poussette-canne est réservée aux plus grands enfants à partir de 1 an : elle est plus légère et facile à plier mais elle n’a pas d’amortisseurs pour le confort de bébé.

Que faut-il emporter ?

Quand vous partez en promenade, c’est rarement les mains vides ! Pensez à emporter avec vous quelques indispensables pour ne pas être pris(e) au dépourvu pendant la promenade : un change complet, un biberon, des dosettes de lait, le doudou et quelques jouets.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
wellpharma