utilisateur
menu wellpharma

L’aloe vera, plante miracle ?

L’aloe vera est un allié de choix pour prendre soin de sa peau et de son appareil digestif. On utilise notamment le liquide issu de ses feuilles pour ses vertus apaisantes. Comment et pour quels maux l'utiliser? Tour d'horizon avec Gilles Brejassou, pharmacien à Tarbes.

L’aloe vera, plante miracle ?

Il était une fois l'aloe vera

L’aloe vera est à la mode depuis 5000 ans ! Cette plante de la famille des aloès serait originaire, selon les sources, d’Afrique ou de la Péninsule arabique et fut "exportée" par les Espagnols vers les Amériques. Utilisée dès l’Antiquité, la plante entrait dans la composition de formules recommandées pour soigner les brûlures, les ulcères, les problèmes de peau chez les Egyptiens. Les Grecs l’appréciaient pour ses vertus cicatrisantes. Plus tard, en médecine chinoise et ayurvédique, on l'utilise pour lutter contre la constipation, les maladies de foie et de peau. Son suc vient soulager les intestins paresseux et sa pulpe, appelée aussi gel ou jus, apaise.

La plante soulage les intestins ...

Riche en vitamines, acides aminés, minéraux, enzymes, oligoéléments … l’aloe vera présente mille vertus. En usage interne, soit sous forme buvable, le suc de l’aloe vera a fait ses preuves pour lutter contre la constipation. Il agit en stimulant le côlon et en ramollissant les selles, ce qui en fait un remède naturel efficace. Sous forme de gel liquide, il tapisse les parois gastriques et soulage les problèmes d’hyperacidité au niveau de l’estomac. Une cure dure environ 3 semaines car au-delà, le risque est d'irriter le tube digestif. A réserver aux adultes en excluant les femmes enceintes ou allaitantes. Ses qualités hypoglycémiantes (baisse de la glycémie dans le sang) ou hypocholestérolémiantes (diminution des lipides) ne sont, quant à elle, pas médicalement prouvées. 

... et apaise la peau

Non seulement il apaise les brûlures légères, mais il aide à la cicatrisation. Il peut aussi soulager un érythème fessier, le feu du rasoir, l'eczéma ou de simples démangeaisons. Ses propriétés hydratantes et réparatrices seraient même doublées de qualités antivieillissement. Un gel en application cutanée peut s’appliquer sur toutes les peaux échauffées. Aux peaux les plus délicates qui ressentiraient une sensation de tiraillement avec le gel, le pharmacien  proposera lotions, crèmes, masques… enrichis d’aloe vera. En solution buvable (à conserver au frais), il aura la double propriété de détoxifier l'intestin et donc de faire du bien à sa peau !

Comment bien choisir son aloe vera ?

Tous les produits à base d’aloe vera ne se valent pas et mieux vaut demander conseil à son pharmacien qui, en fonction de vos attentes saura vous orienter sous telle ou telle galénique (jus, gel à boire, à appliquer ...). Privilégiez les produits bio et forts en aloe vera (avec une teneur en jus d’au moins 90 %) pour profiter pleinement des propriétés hydratantes et calmantes du produit. 

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Gilles Brejassou, pharmacien wellpharma à Tarbes