utilisateur
menu wellpharma

Le bain de bébé

Le bain est un moment unique de complicité entre un bébé et ses parents. Les premiers bains du premier enfant sont source de beaucoup d’appréhension pour les parents par peur de mal faire. Une fois passé ce moment d’anxiété tout à fait compréhensible, le moment du bain devient bien souvent un moment privilégié pour les parents comme pour l’enfant.

Le bain de bébé

Quelques règles de base

À quel rythme ?

Un bébé peut être baigné tous les jours.

L’horaire du bain importe peu : il doit être pratique et s’adapter à la vie familiale afin de ne jamais être pris dans la précipitation.

Avec quels produits ?

Les bébés ont une peau très sensible. Il est donc préférable de les laver avec des savons « sans savon » de pH neutre ou avec des produits pour le bain spécialement formulés pour la peau fragile des bébés. Evitez l’abus de produits moussants qui peuvent agresser la peau de bébé au long cours.

Dans quelle baignoire ?

Tant que bébé ne tient pas assis, il est préférable d’utiliser une petite baignoire pour bébé, de préférence sans pieds car plus stable. Installez la petite baignoire de bébé de façon à ce que vous soyez vous-même installé(e) confortablement au moment du bain de bébé et ainsi éviter d’avoir mal au dos et profiter entièrement de ce moment privilégié.

Lorsque l’enfant grandit, il peut être baigné dans la grande baignoire. L’utilisation de transat pour le bain et autres systèmes vendus comme « de sécurité » n’est pas recommandée. Sécurisez la baignoire simplement en y plaçant un tapis antidérapant au fond pour éviter que bébé ne glisse.

Quels sont les principaux risques du bain ?

► La brûlure, par contact avec une eau ou des robinets trop chauds. N’installez pas le bébé dans la baignoire alors que les robinets coulent : en effet, les bébés sont curieux et touchent à tout et pourraient s’ébouillanter en manipulant le robinet d’eau chaude.

► L’hypothermie (ou refroidissement du bébé à cause d’un bain trop long ou trop froid).

► La noyade. Pour l’éviter, une règle d’or : Un bébé ne doit JAMAIS être quitté des yeux pendant le bain. En effet, un bébé peut se noyer en moins de 60 secondes dans 20 cm d’eau. Si vous devez quitter la salle de bain pendant le bain de bébé, enveloppez-le dans une serviette propre et emportez-le avec vous.

Comment bien organiser le bain de bébé ?

Voici quelques conseils de bon sens pour vous aider à organiser au mieux le moment du bain de bébé.

Avant le bain :

► La salle de bain doit être à température adaptée, entre 20 et 22°C, pour que l’enfant n’ait pas froid au moment de prendre son bain.

► Préparez toujours à l’avance l’ensemble des accessoires nécessaires au bain et placez-les à portée de main : matelas à langer, serviette sèche, gant de toilette, savon, couches propres, vêtements propres du bébé.

► Serrez les robinets pour éviter que bébé ne les manipule et ne s’ébouillante.

► Faites couler l’eau du bain en commençant par l’eau froide à laquelle vous ajouterez de l’eau chaude jusqu’à obtention de la bonne température.

► Assurez-vous toujours de la bonne température de l’eau avant d’y plonger bébé, soit à l’aide d’un thermomètre dont la température doit être d’environ 37°C, soit en la testant avec le bras.

► Remplissez la baignoire avec 10 cm d’eau pour les nouveau-nés. Pour les enfants plus grands, l’eau ne doit pas dépasser la ceinture quand ils sont assis.

► Nettoyez les fesses du bébé avant de lui faire prendre son bain afin de ne pas souiller l’eau du bain.

Pendant le bain :

► L’immersion doit être délicate afin de ne pas effrayer bébé.

► Le bébé doit être maintenu sous la nuque pendant toute la durée du bain.

► Ne quittez jamais des yeux le bébé pendant le bain.

► Savonnez bébé délicatement puis rincez-le tout aussi délicatement. Vous pouvez aussi le savonner avant de le plonger dans l’eau si les manipulations dans l’eau vous font peur.

Après le bain :

► Emmitouflez tout de suite bébé dans sa serviette sèche pour ne pas qu’il prenne froid.

► Séchez bébé délicatement en tamponnant la serviette sur tout son corps, sans trop frotter pour ne pas lui irriter la peau. Veillez à bien sécher les plis et le siège pour éviter qu’ils ne macèrent.

► Videz la baignoire afin d’éviter qu’un éventuel autre enfant ne s’y glisse à votre insu.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
wellpharma