utilisateur
menu wellpharma

Le vieillissement cutané

La peau est comme tous les organes, elle vieillit. Dans notre société préoccupée par l’apparence physique, les conseils pour lutter contre le vieillissement cutané sont nombreux. On distingue deux types de vieillissement : le vieillissement intrinsèque et le vieillissement extrinsèque.

Le vieillissement cutané

Le vieillissement intrinsèque

Le vieillissement cutané est naturel et génétique : les cellules se renouvellent plus lentement, la peau devient moins souple car elle perd en élasticité, les rides apparaissent, le teint se ternit et la pigmentation devient irrégulière (apparition de taches brunes). La peau change aussi de texture, elle devient plus fine ou plus épaisse. Les modifications hormonales (ménopause chez les femmes) ont des conséquences sur le vieillissement cutané.

Le vieillissement extrinsèque

Le vieillissement de la peau peut être accéléré par notre mode de vie et notre environnement. Des agressions extérieures favorisent le processus de vieillissement : tabac, soleil, pollution, manque de sommeil, froid.

Comment lutter contre le vieillissement cutané ?

Lutter contre le vieillissement cutané passe par une bonne hygiène de vie.

La peau étant un organe comme un autre, il est conseillé de la protéger et d’en prendre soin au quotidien : limitez les expositions solaires, appliquez un écran total, ne fumez pas, mangez équilibré, buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, pratiquez une activité physique régulière, dormez au moins 7 heures par jour. D’autres facteurs sont plus difficiles à contrôler, comme le stress ou la pollution.

Enfin, la peau du visage nécessite des soins adaptés : démaquillage systématique, nettoyant doux, crèmes hydratantes adaptées à votre peau, gommages hebdomadaires.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
wellpharma