utilisateur
menu wellpharma

Les 7 vertus de l'eau thermale

Elle est fraîche, non ? On ne parle pas de l'eau de la piscine, ni de votre bain de mer mais de celle qui est dans votre brumisateur. L'eau thermale a plus d'un tour dans son sac. Explications avec Laurence Azéma, pharmacienne à Garchizy en Bourgogne.

Les 7 vertus de l'eau thermale

Issue de sources profondes chaudes, l'eau thermale s'enrichit en oligoéléments et minéraux en remontant à la surface lesquels lui confèrent un grand nombre de vertus thérapeutiques souvent méconnues.

Son conditionnement sous forme de spray appelé brumisateur ou encore atomiseur lui permet de garder ses propriétés et ses qualités physicochimiques. La meilleur façon de s'en servir : un pschitt, puis on laisse agir 1 à 2 minutes avant de tamponner avec un mouchoir. Ne laissez pas l'eau thermale sécher sur le visage pour éviter que l'eau de vos cellules ne s'évapore.

La petite bombe de l'été à ne jamais quitter ? Et comment !

1. Elle calme le feu

Un coup de soleil, le "feu" du rasoir, l'érythème de nos bébés, la peau irritée... brumisez, respirez 2 minutes et tamponnez avant d'appliquer un soin hydratant apaisant. Ca va déjà un peu mieux non ?

2. Elle nettoie les impuretés

A la plage ou au bord de la piscine, brumisez le visage pour éliminer les excédents de substances telles que le chlore ou le sel qui ont tendance à picoter la peau, puis appliquez votre protection solaire.

3. Elle apaise les peaux sensibles

L'eau thermale a des vertus calmantes et anti-inflammatoires sur les maladies de peau type eczéma, psoriasis, acné. Brumisez la peau puis tamponnez délicatement avant d'appliquer un soin (crème par exemple).

4. Elle fait office de tonique

Après le démaquillage, elle agit comme un lotion tonique et complète le nettoyage de la peau en retirant toutes les particules du produit démaquillant.

En brumisant la peau avant le soin de beauté, le soir ou le matin, on permet aux actifs du soin de jour ou de nuit de pénétrer mieux encore car la peau est tonifiée, la microcirculation activée.

5. Elle magnifie le maquillage

Le matin, vous partez toute pimpante, mais les heures passent, et votre maquillage fait grise mine. Rien de tel qu'un pschiit léger d'eau thermale pour faire durer votre maquillage !

6. Elle hydrate la peau

Si la peau tiraille, hydratez votre peau sèche avec une vaporisation d'eau thermale. Son voile de sels minéraux et antioxydants apaise et protège la peau des agressions extérieures.

Même chose après le sport pour réhydrater une peau qui a perdu des sels minéraux avec la transpiration.

Enfin, certaines l'utilisent en masque pour resserrer les pores. Appliquez des disques de coton démaquillant sur les joues et vaporisez généreusement. Laissez agir quelques minutes. Les pores sont visiblement resserrés.

7. Et bien sûr, elle rafraîchit

Toutes les eaux thermales peuvent s'absorber et donc humecter une bouche sèche.

Vous souffrez de la chaleur la nuit, gardez une bombe à portée de main. Vaporisez sur le corps ou au travers d'un drap fin, laissez sécher. Ah ça y est, vous dormez déjà !

Peaux sensibles ou intolérantes, sèches, grasses, mixtes, atopiques, à chacun son eau thermale pour profiter de ses bienfaits. Demandez conseil à votre pharmacien sur celle qui vous conviendra le mieux.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Laurence Azéma, pharmacien wellpharma à Garchizy