utilisateur
menu wellpharma

Les compléments alimentaires de l'automne

Les vacances d’été ne sont pas si loin mais, déjà, on se sent faiblir. Pour retrouver son calme et une belle énergie, on confie à Sylvie Lazare, pharmacienne wellpharma à Saint –Etienne, le soin de nous concocter un cocktail de compléments alimentaires. A consommer avec modération !

Les compléments alimentaires de l'automne

Je suis raplapla

Tous les ans c’est la même chose : on revient de vacances en pleine forme et dix jours plus tard, on est K.O. Rien d’étonnant si votre vie actuelle est en tout point identique à celle qui vous épuisait avant les vacances ;-) D'autant qu’on change de saison tandis que les jours diminuent inexorablement et les températures aussi. Pour retrouver la pêche -et la banane !- on garde du temps pour ce et ceux qu’on aime, on se bouge et on soigne son alimentation. Et pour le petit coup de pouce supplémentaire, on a recours aux compléments alimentaires.

Vitamine C, classique

On la trouve dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, les choux… On peut aussi choisir d’en croquer tous les matins pour être sûr d’avoir sa « dose ». 250mg à 1 g sont préconisés chaque jour (inutile d’en prendre plus, votre corps se débarrassera du surplus). Avec elle, on améliorera son tonus général car elle s’occupe de (presque) tout : stimuler les défenses naturelles, améliorer l’absorption du fer, lutter contre l’oxydation dans l’organisme…

Magnésium, la force tranquille

Saviez vous que le manque de magnésium impacte la santé osseuse, la tonicité des muscles, le transit intestinal mais aussi votre moral ? Le corps -qui en élimine beaucoup via les urines- en réclame 6 mg par kg par jour (chez l’adulte). Autrement dit, une personne de 60 kg devra en absorber 36 mg, ce qui est tout à fait possible à condition de d’opter pour des céréales complètes ou des lentilles, du cacao non sucré, une eau riche en magnésium, des fruits de mer, des épinards, des amandes… Si l’on n’est pas sûr d’avoir son compte, on demande conseil à son pharmacien ! Attention, trop de magnésium peut occasionner des désordres intestinaux chez les sujets fragiles !

Sa majesté la gelée royale

La gelée royale, comme son nom l’indique, est un mets de roi ou plutôt … de reine. Cette substance sécrétée par les glandes des abeilles nourricières pour nourrir les larves de la reine est riche en protéines, minéraux, vitamines -notamment du groupe B- et acides aminés. Rien de tel pour se requinquer et éloigner les virus, le stress et la fatigue. Attention : elle vous est déconseillée, a priori, si vous êtes allergique aux pollens.

Une alimentation équilibrée permet, la plupart du temps, d’apporter l’ensemble des nutriments nécessaires pour couvrir nos besoins. Si vous souhaitez recourir aux suppléments alimentaires, parlez en avec pharmacien : attention aux risques d’interaction et de dépassements !

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Sylvie Lazarre, pharmacien wellpharma