utilisateur
menu wellpharma

Tout doux avec les crudités

Fraîches, légères : en été, les crudités ont tout bon… À ceci près qu’elles ont tendance à irriter les intestins et occasionner des ballonnements. Thomas Briol, pharmacien à Bidos, nous propose toutes ses recettes pour profiter de leurs bienfaits, sans souci !

Tout doux avec les crudités

Miam, des crudités !

Les crudités sont tentantes en été : gorgées d’eau, de vitamines et minéraux, de fibres, peu caloriques, on les croque avec délectation et sans scrupules puisqu’elles sont si peu caloriques… Bingo, en effet : à condition d’avoir la main légère sur la vinaigrette, on perdra peut-être quelques kilos. En revanche, pour la silhouette, on repassera avec notre bidon tout gonflé. Mais que se passe-t-il ?

Ça ballonne…

Ça ne vous aura pas échappé : les crudités sont… crues. Et ce qui est cru peut se révéler irritant pour les intestins et plutôt difficile à digérer. Sans compter les ballonnements, responsables de notre ventre gonflé et d’éventuels gaz. Parce que ce qui est cru a tendance à fermenter… Donc les crudités, oui, mais pas plus d’une fois par jour ! Et plutôt au déjeuner car le soir, nos intestins sont plus paresseux.

Halte au tout cru !

Pour éviter maux de ventre et ballonnements, il faut éviter les orgies de crudités. Sans pour autant faire l’impasse sur les salades ! Pensez à tous ces légumes cuits délicieux froids : les haricots verts, pois gourmands, poireaux, champignons (à la grecque), … Et pourquoi pas une macédoine de légumes (à condition d’avoir la main légère sur la mayonnaise) ? Pensez également aux légumes grillés (aubergines, courgettes, fenouils…).

Salades futées

Si vous confectionnez des salades repas, n’oubliez pas qu’elles doivent contenir, outre les légumes, des féculents et/ou des céréales et/ou des légumineuses. Oui, des légumineuses, à condition qu’elles aient été trempées une nuit dans de l’eau, pour être plus digestes (les plus délicats enlèveront la gousse des fèves et pois chiches en les frottant sous l’eau : c’est long mais… indolore pour les intestins). Pensez aussi aux salades à base de riz, de quinoa, de pommes de terre… Et ne faites pas l’impasse sur les protéines, les fruits, les produits laitiers.

En finir avec des ballonnements

Pour ne plus gonfler et retrouver un ventre plat, les compléments alimentaires à base de plantes peuvent nous aider. Cyalea ballonnements de la gamme wellpharma contient du carvi, un stimulant digestif, gastrique et biliaire, antispasmodique, additionné de la menthe poivrée, antispasmodique digestive, tout comme la coriandre. Le fenouil limite l’aérophagie et contient des fibres qui améliorent le transit tandis que l’anis rend la digestion plus légère. A avaler à raison d’une gélule, trois fois par jour. Cette petite cure ne sera efficace qu’en complément d’une alimentation adaptée avec un apport moindre en eau gazeuse, aliments gras, chou, chewing-gums… En cas de douleurs importantes, on peut utiliser en massage sur le ventre de l'huile essentielle de basilic (1 goutte 3 fois par jour en massant de la gauche vers la droite ; sauf femmes enceintes, allaitantes, personnes asthmatiques et épileptiques, enfants de moins de 3 ans). 

Complement alimentaire wellpharma Cyalea Ballonnements

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Thomas Briol