utilisateur
menu wellpharma

Les différents types de peau

Il existe différents types de peau au niveau du visage en fonction de leurs caractéristiques cosmétiques et des soins qui devront leur être apportés spécifiquement. Le type de peau n’est pas fixe, il se modifie avec l’âge et l’environnement.

Les différents types de peau

La peau grasse

La peau grasse est une peau qui produit beaucoup de sébum. Elle a souvent un aspect de peau épaisse, avec un grain de peau irrégulier et des pores dilatés. Cet excès de sébum donne à la peau un aspect luisant qui n’est pas pathologique mais qui peut être jugé inesthétique.

Les peaux grasses ont une tendance à développer plus fréquemment des imperfections cutanées (comédons, microkystes et petits boutons).

En revanche, la peau grasse est moins sensible que la peau sèche car elle est très bien protégée par le film hydrolipidique dont fait partie le sébum. La peau grasse est donc plus souple et vieillit globalement mieux que les peaux sèches.

La peau grasse est favorisée par la génétique, les hormones, le climat et des soins cutanés inadaptés, souvent trop agressifs.

La plupart des adolescents ou jeunes adultes ont une peau grasse.

La peau sèche

La peau sèche est une peau qui produit peu de sébum. Elles a souvent un aspect de peau fine, avec un grain de peau uni sans pores dilatés. Cependant, mal protégée du fait d’un film hydrolipidique fragile, elle apparait aussi desséchée, rêche, facilement irritée, avec parfois des imperfections de type rougeurs et ridules. Elle donne une sensation de tiraillement, voire de démangeaisons.

La peau sèche est favorisée par l’âge, le soleil, les climats extrêmes et des soins cutanés inadaptés.

La plupart des personnes âgées ont une peau sèche du fait de l’amoindrissement de la sécrétion de sébum avec l’âge.

La peau mixte

On parle de peau mixte quand un visage comporte une zone plus grasse sur le front, le nez et le menton  (zone T) par rapport au reste du visage (joues et tempes).

La peau normale

On parle de peau « normale » quand la peau est souple, avec un grain régulier, sans imperfections, sans tiraillement,  avec un teint uniforme.