Les piqûres de moustiques

Les bons gestes pour se protéger

Pour éviter de servir de repas à un éventuel moustique qui pourrait se trouver à proximité, voici quelques conseils à adopter pour ne lui laisser aucune chance de se servir de votre corps comme repas :

► Privilégiez les vêtements couvrants et amples, et imprégnez-les d’insecticide pour tissus. En effet, 40% des piqûres se font au travers des vêtements ! Ces répulsifs ont une durée de deux mois et reste efficace même après plusieurs passages en machine.

► Appliquez sur le reste de votre peau qui est à découvert, un répulsif cutané anti-moustique. Le répulsif cutané a une efficacité qui varie de 5 à 12h selon la composition du produit et la situation (transpiration, milieu humide…). Le répulsif cutané anti-moustique doit être appliqué après chaque baignade et après l’application d’une protection solaire.

► Placer un bracelet anti-moustique autour de votre poignet ; pour les personnes sensibles à certains composants de répulsifs, le bracelet anti-moustique est une alternative efficace pour être serein pendant 1 mois.

Avant toute utilisation de produits anti-moustiques, demandez conseil à votre pharmacien, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants ou de femmes enceintes !

En cas de piqûres

Malgré toutes ces précautions, vous vous êtes fait piquer ?

Afin de limiter tous risques d’infection ou de propagation de bactéries, il faut impérativement éviter de vous gratter.

► Utilisez un gel, crème ou roll-on après-piqûres dès que vous constatez la piqûre, pour limiter les démangeaisons, réduire les irritations et les rougeurs et apaiser immédiatement l’épiderme agressé.

Avec ces conseils, wellpharma vous souhaite de passer un bel été !

Pour continuer votre lecture

30 Oct 2023

Mois sans tabac : balance ta clope !

Arrêter de fumer ? Ça se tente, parce qu’au fond, on le sait bien, il n’existe que de bonnes raisons de stopper la cigarette ! Pour autant, s’arrêter est souvent moins facile qu’on le pense (notamment quand on n’a jamais fumé de sa vie 😉 ) parce qu’il existe un phénomène d’accoutumance physique, psychologique, comportementale… Mais on peut […]
27 Déc 2019

Traiter les aphtes, en douceur

Je suis plutôt petit, logé dans la bouche et je fais très mal… qui suis-je ? Un aphte, petit ulcère mal connu des cavités buccales, qui peut frapper chacun d’entre nous à tous les âges de la vie. Peut-on l’éviter ? Calmer la douleur qu’il provoque ? Toutes les réponses avec Jennifer Frances, pharmacien wellpharma à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
SOPK
01 Avr 2022

Ce qu’il faut savoir sur le SOPK – Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale qui touche une femme sur dix. Il peut être à l’origine de troubles de la fertilité et de maladies métaboliques. Si on ne sait pas encore le guérir, on peut mieux le connaitre pour apprendre à vivre avec.
24 Juil 2018

Gare aux mycoses de l’été

Les champignons adooooorent la chaleur et l’humidité et ne prennent pas de vacances, eux ! Pour éviter que dermatophytes ou candida ne perturbent les nôtres, apprenons à éviter et soigner les mycoses de l’été avec Jennifer Frances, pharmacien wellpharma.