utilisateur
menu wellpharma

Peau sèche ou déshydratée ?

faire le testInconfort, tiraillements ou carrément sécheresse cutanée... Votre peau manque d'eau, de lipides ou des deux ? Si les symptômes se ressemblent, ne confondez pas peau déshydratée et peau sèche. Explications et solutions.

Peau sèche ou déshydratée ?

C'est quoi la différence ?

La peau déshydratée est une peau qui manque momentanément d’eau. Elle peut apparaître à tout âge et sur n’importe quel type de peau. Les causes sont plus souvent indirectes que génétiques (comme une peau sèche ou grasse).

La peau sèche ou très sèche est un état permanent, qui définit un type de peau particulier qui manque de lipides. La peau est fine et fragile, sujette aux rides et à la perte d'élasticité. Très sèche, elle offre un terrain favorable à l'apparition d'eczéma, et peut connaître des épisodes de desquamation, fissures, gerçures, dartres...

Pas de chance, la peau sèche est également souvent déshydratée, car le film hydrolipidique est altéré et n’assure plus son rôle de protection. L’eau s'évapore. A l'inverse, une peau déshydratée n'est pas toujours sèche.

Sèche ou déshydratée, comment savoir ?

Le matin au réveil, avant de vous laver le visage, munissez-vous d’une épaisseur de mouchoir en papier et procédez comme suit :

► posez le mouchoir sur votre visage le matin au réveil

► appliquez une pression légère de quelques secondes

► retirez le mouchoir.

Si le mouchoir est sec, votre peau l'est aussi. Si vous constatez des petites tâches grasses, votre peau est seulement déshydratée.

Les symptômes sont-ils les mêmes ?

Terne, inconfortable, rugueuse, parfois avec des squames, qu'elle soit sèche ou déshydratée, la peau subit sensiblement les mêmes symptômes, variables selon l'intensité du problème.

Sèche, elle a tendance à tirailler tout au long de la journée et son grain est plutôt fin et régulier.

Déshydratée, elle "souffre" par intermittence : en sortant de la douche, pendant l'hiver, lors des pics de pollution... Ses pores peuvent être épais s’il elle est à la fois grasse et déshydratée.

Manque d'eau, de lipides ou des deux ?

Nous avons les solutions !

La structure de la peau déshydratée est saine, elle demande simplement à être plus (ou mieux) hydratée. Ne vous tartinez pas de crème ultra nourrissante au risque de voir apparaître d'autres problèmes comme l'acné ou les points noirs... Utilisez des crèmes hydratantes mais pas riches. Idem pour les masques. Si votre peau est grasse (excès de sébum) et déshydratée (manque d'eau), l'idéal est d'utiliser des produits matifiants (le matin) et hydratants (le soir). Attention aux produits dits "hydratants" mais riches en paraffine ou silicone qui ne forment qu'un film protecteur et rajoutent du gras au gras.

Pour la peau sèche en revanche, c'est très différent. Elle ne sécrète plus assez de lipides pour se protéger et maintenir son hydratation de manière naturelle. D'où l'utilisation de crèmes beaucoup plus grasses, dont la texture aura été étudiée spécifiquement pour que les lipides pénètrent au cœur de la peau.

Pour les deux Il faut réduire l’évaporation de l’eau, mais aussi réparer la barrière cutanée altérée. Buvez, maintenez une atmosphère saine à l'intérieur, en évitant les pièces surchauffées ou climatisées qui accélèrent l'évaporation, méfiez-vous du froid et des UV. Dans tous les cas, optez pour des produits d'hygiène et de soin non agressifs pour la peau ! Et bien sûr, demandez conseil à votre pharmacien !

Pour bien connaitre votre peau, n'hésitez pas à faire le test !