utilisateur
menu wellpharma

Pied de nez à la sinusite !

Un des grands maux de l'hiver, la sinusite. Nos 5 conseils pour mieux l'appréhender et la soigner.

Pied de nez à la sinusite !

La sinusite c'est quoi ?

Le plus souvent causée par la complication d'un rhume, la sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus. Ces cavités osseuses, situées dans les os du visage, communiquent avec le nez. Il suffit qu'un virus ou une bactérie se propage dans les sinus pour que la muqueuse s'irrite et enfle. le mucus n'est alors plus drainé normalement vers le nez.

Comment savoir si mon rhume vire en sinusite ?

Sensations douloureuses de pression dans la zone des sinus (nez, autour des yeux, sourcils, voire au niveau des mâchoires du haut) souvent d'un seul côté du visage, elles se renforcent quand vous vous penchez en avant. Le nez est congestionné. Les sécrétions sont claires ou colorées et les symptômes s'accompagnent parfois de maux de dents, de fièvre ou de toux.

Une sinusite. Oui, mais laquelle?

C'est le plus souvent un banal rhume qui entraîne la sinusite occasionnelle. Si vous connaissez des épisodes réguliers de sinusite chronique, consultez votre médecin. Il déterminera les causes de l'infection et vous conseillera sur un traitement adapté.

Comment faire pour la prévenir...

En cas de sinusite chronique, sachez que la pollution, les poils d'animaux, le pollen, les acariens et même la fumée de cigarette peuvent être des facteurs favorisant ce type de pathologie. Bien se nettoyer le nez avec un spray salin au quotidien ne peut qu'aider à la prévenir.

... et la soigner ?

Avec antiseptique, hypertonique, aux plantes... optez pour le bon spray et procédez à un nettoyage plusieurs fois par jour. Pour choisir le spray qui répondra le mieux à votre besoin ou le spray adapté aux plus petits, demandez conseil à votre pharmacien.

Ajoutez à cela des inhalations par vapeur à base d'huiles essentielles et/ou de plantes. N'hésitez pas à répéter l'inhalation plusieurs fois par jour. Vous ressentirez un bien-être respiratoire immédiat. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.