utilisateur
menu wellpharma

Plan détox

Avec le printemps, on a envie de se régénérer. Ça tombe bien : notre organisme aussi ! Aidons notre foie à faire le ménage dans notre corps et à se débarrasser des toxines avec Estelle Beaudrey de la Pharmacie wellpharma de la Basilique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Plan détox

Le job du foie

Notre foie est un organe vital bien connu pour ses fonctions digestives. On peut le comparer à une usine d’épuration qui transforme les substances issues de notre alimentation et traite les déchets. Et il se débrouille généralement très bien ! On peut toutefois l’aider dans sa tâche et notamment dans l’élimination des produits chimiques, du tabac, de l’alcool… surtout quand on a l’haleine fétide, la langue chargée, une digestion fastidieuse ou encore qu’on souffre de migraines ou d’hémorroïdes, voire qu’on se réveille toutes les nuits entre 2 :00 et 4 :00 (pile poil l’heure à laquelle le foie se lance dans le grand ménage).

 

Activation-conjugaison-élimination

Une détox naturelle et efficace se décompose en trois phases. La phase d’activation consiste à booster le foie afin qu’il produise des métabolites. Ensuite, on conjugue ces métabolites avec des structures chimiques qui vont provoquer leur élimination dans les selles ou les urines. On l’aura compris, une détox efficace soutient le foie de A à Z dans le processus de nettoyage des toxines.

 

Les champions

L’artichaut, le radis noir ou encore la chicorée sont des champions de l’activation. Il est conseillé de les associer à un complexes vitamines ACE + sélénium par exemple.

Le roi de la conjugaison, c’est le chardon marie. En effet, on lui reconnaît des vertus digestives, mais aussi une action protectrice sur le foie. Le curcuma peut lui aussi contribuer à rendre les toxines solubles, de même que les acides aminés soufrés, le zinc, le magnésium, la taurine…Côté drainage, on a le choix avec la piloselle, le pissenlit, la bardane, l’orthosiphon…

 

Trios gagnants

Pour qu’une détox soit réussie, elle doit durer environ trois semaines. On peut par exemple opter pour un combo artichaut + chardon-marie + pissenlit et prendre ces plantes (sous formes d’extraits, d’ampoules, de gélules, de tisanes…) chaque jour. On peut aussi demander conseil à son pharmacien (il existe des complexes avec plusieurs plantes). On peut compléter le processus avec de la spiruline ou la chlorella qui contribueraient à l’élimination des métaux lourds tout en nous donnant la pêche !

Bon à savoir : il est conseillé d’avaler ses gélules le soir pour soutenir notre foie pendant son travail de nuit !

 

Manger pour éliminer

Et surtout, on n’oublie pas que l’alimentation est la clé pour se régénérer. On essaie de bannir de nos repas mauvais gras et sucres raffinés, alcools et aliments transformés... En revanche, on force sur les fruits et légumes frais de saison (bio si possible) avec une préférence pour les choux, les brocolis, les artichauts, la roquette, les endives, le gingembre, l’ail qui vont faciliter la digestion). Et on boit (de l’eau, de la tisane…)

 

NB : les détox sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires. On vous a enlevé la vésicule mais vous êtes partante pour une détox ? demandez conseil à votre pharmacien qui adaptera les doses et la durée de la cure à votre profil.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Estelle Beaudrey, pharmacie wellpharma de la Basilique