Premier été pour bébé Alimentation et hydratation

Bébé se déshydrate…

Un bébé nourri allaité ou nourri au biberon de 0 à 6 mois reçoit en principe tout le liquide dont il a besoin pour rester bien hydraté. Mais avec les épisodes de forte chaleur de l’été, mieux vaut prévenir que guérir… et anticiper tout risque de déshydratation, voire de réhydratation si on sent que bébé a franchi la ligne rouge.

En voiture, climatisation légère et siège auto positionné côté ombre, offrez à boire à bébé de petites quantités d’eau. Plutôt qu’un grand biberon d’un coup, proposez-lui 10 à 30 ml toutes les 15 à 20 minutes. Il fait la grimace ? On a la solution.

Faites-le boire : Les boissons aux plantes pour bébé flattent le palais des tout petits avec leur très légère teneur en sucre et leur goût subtilement aromatisé à la fleur d’oranger, camomille, tilleul ou fenouil (dès 4 mois).

Veillez à son alimentation : Les urines sont moins fréquentes, la peau de la main reste plissée quand on la pince, ce sont des symptômes de déshydratation. Si en plus, bébé a la diarrhée, Stoppez le lait pendant 4 heures et consultez dès que possible.

Pensez SOR : un soluté de réhydratation orale type Picolite qui va compenser la perte d’eau et de sels minéraux. C’est LA meilleure solution en attendant de consulter. Si en plus l’enfant vomit, faites-lui boire le soluté un peu frais. N’ajoutez jamais de sirop ou autre sucre sous prétexte d’un goût étrange, au risque d’aggraver les symptômes. (dès la naissance)

Bébé a faim

Les boudoirs et biscuits Picot : emballés en petits sachets, il n’y a pas plus pratique pour voyager. Ah les boudoirs ! Cette petite Madeleine de Proust, pauvre en sucre, facile à tenir entre les menottes de bébé et simple à manger sans quenottes… (à partir de 6 mois)

Le lait en format réduit : Pas simple à transporter cette grosse boîte de lait infantile de 900g. Pour voyager léger, pensez aux laits en petite boîte de 400 g. Nettement plus commode.

Et pour les mamans allaitantes

Si mini bout’chou n’a besoin de rien d’autre que le lait maternel pour être en principe parfaitement hydraté, maman doit boire, boire, boire. Pour varier les plaisirs et favoriser la lactation, pensez tisanes d’allaitement. A base de plantes galactogènes (elles favorisent la production de lait), les tisanes au fenouil, à l’anis et au carvi contribuent agréablement à l’hydratation. Bio, sans sucres, plébiscitées par les mamans sur les forums, les tisanes se déclinent en 3 saveurs : fruits rouges, verveine, citron. Faites infuser et emportez un thermos avec vous. A déguster frais ou chaud entre 1 litre et 1,5 litre par jour. Bon voyage !

Retrouvez en pharmacie les produits :

Ma 1ère Boisson aux plantes, saveur Fleur d’Oranger – Picot
Picolite, Soluté de réhydratation orale – Picot
Mes 1ers boudoirs Vanille – Picot
Mes 1ers biscuits Orange – Picot
Tisanes d’allaitement BIO verveine, fruits rouges ou tilleul-citron – Picot Maman

Pour continuer votre lecture

27 Fév 2017

Le froid et bébé 5 idées reçues

Ne pas le sortir, bien chauffer sa chambre, le couvrir comme un oignon... Comment gérer les températures en dents de scie du printemps et le bien-être de bébé ? 5 idées reçues qui méritent d'être creusées pour adopter les bons réflexes.
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.
05 Fév 2015

Les pleurs de bébé

Un bébé en bonne santé pleure en moyenne 2 à 3 heures par jour. Tous les bébés pleurent, c’est normal car ils ne disposent pas encore de la parole et c’est leur façon de s’exprimer. Voici de quoi mieux comprendre les pleurs de votre bébé et savoir comment agir.
28 Fév 2017

Masser bébé, un geste d’amour

Masser chaque jour votre bébé, c’est l’aider dans son développement émotionnel, physique et relationnel et établir une relation fondée sur la tendresse et la confiance. Un peu de pratique et vous parviendrez à calmer ses pleurs, à favoriser l’endormissement, à soulager ses douleurs de ventre par exemple. Attention ! Ne massez pas votre tout petit s'il a de la fièvre, sur les bosses ou les plaies, juste après un repas ou s'il a faim et arrêtez le massage s'il commence à montrer des signes négatifs.