utilisateur
menu wellpharma

Requinquez vos assiettes !

Donnez un coup de boost à votre organisme en le bichonnant à coups d'ail, de curcuma, de champignons venus d'ailleurs, de jus et de fruits frais... Nelly Paquin, pharmacienne à Tucquegnieux, nous livre ses secrets de recettes pour stimuler ses défenses immunitaires.

Requinquez vos assiettes !

L’ail, l'aliment qui protège

S'il est réputé pour ses vertus cardio-protectrices, on ignore souvent que sous sa blanche peau, les petites gousses au parfum piquant sont très efficaces pour lutter contre les bactéries, les virus et autres parasites. « Il faudrait en consommer au moins deux gousses quotidiennement, crues ou cuites », insiste Nelly Paquin. Marié au curcuma, vous dopez ses propriétés antibactériennes et anti-oxydantes et ajoutez de la saveur à vos plats.

Les champignons, oui mais d'Asie

Shiitake, reishi, maïtake : ces champignons asiatiques contribuent à vous sauver la mise pendant l’hiver grâce à leurs propriétés antivirales. Vous ne savez pas comment traiter ces champions de l’immunité ? Mettez vous à l’heure japonaise ! Rien de plus facile que de préparer un sachet de soupe miso (une pâte fermentée qui joue un rôle bénéfique sur notre système digestif et immunitaire) et d’y ajouter les champignons en lamelles.

Les choux, tous les choux

Chouchoutez vos défenses immunitaires avec les choux. Qu’ils soient verts, rouges, pommés, kale... tous, grâce à leurs composants azotés, nourrissent et entretiennent notre flore intestinale tout en renforçant nos défenses immunitaires. Pour les intestins délicats, il est conseillé de faire blanchir les feuilles avant de les cuire.

Les produits lacto-fermentés

Ils sont nombreux, variés – choucroute, pickles, yaourts, kéfir, kombucha...- et vous veulent du bien. Riches en vitamines (C, K, PP, B) et en minéraux, réputés antiseptiques, ces alliés de vos intestins boostent le système immunitaire... Bref, les aliments lacto-fermentés ont tout bon. Lancez vous dans la production de kefir : dans un bocal, versez 2 à 5 c. à soupe de grains de kéfir (magasins bio) dans un litre d’eau, 3 c.à soupe de sucre brun, ½ citron et une figue. On ferme en attendant que la figue remonte à la surface. Et on déguste !

Les fruits rouges et les agrumes

En hiver, optez pour des framboises et myrtilles surgelées, délicieuses en smoothies. Leurs propriétés d’antibiotiques naturels renforcent l'organisme, lequel affrontera d’autant mieux les microbes de l’hiver. N'oubliez pas les agrumes, les kiwis et les kakis pour leur apport précieux en vitamine C. Consommez ces fruits frais et, si vous les pressez, buvez illico sinon la vitamine C s'échappe !

PS : Tout comme il est essentiel de consommer 5 fruits et légumes par jour, n'oubliez pas de vous sustenter en protéines (1g/kg /jour, soit 65 g, si vous pesez 65 kg).

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Nelly Paquin, pharmacienne wellpharma à Tucquegnieux