utilisateur
menu wellpharma

Teint : le coup d’éclat

Le printemps revient et l’envie nous prend de faire peau neuve et de troquer ce teint blafard contre une mine réjouissante ! Bons plans détox, recettes de gommages et de masques à faire soi-même à la maison : Nelly Paquin, pharmacienne wellpharma à Tucquegnieux, nous dit tout.

Teint : le coup d’éclat

Nettoyage de printemps 

Pour avoir un teint lumineux, on commence par nettoyer ses émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons). Rien de tel qu’un grand verre de jus de citron bio chaque matin pour stimuler la vésicule biliaire, soulager les organes digestifs et illuminer le teint. La sève de bouleau est une pure merveille de la nature pour nettoyer l’organisme des excès de l’hiver et le reminéraliser (à raison de 15 ml par jour sur 3 semaines).

Détox par les plantes

Selon vos goûts, vous choisirez une tisane détox (artichaut / pissenlit / boldo), un thé vert ou un jus vert (chou kale – céleri – pomme – kiwi – concombre) au petit déjeuner. Les plus pressé-e-s opteront pour des gélules d’artichaut, radis noir, chardon marie, pissenlit ou encore bardane, en cas de problèmes de peau. 

Les hydrolats sont également intéressants : carotte sauvage le matin pour le foie et romarin ou Lédon du Groenland le soir pour le pancréas (15 ml dans un grand verre d’eau) en cure de 3 semaines. Si vous préférez les huiles essentielles, choisissez entre citron ou romarin à verbénone, menthe poivrée ou géranium (2 gouttes chaque matin).

Gommages sur mesure

On n’a pas trouvé mieux que le gommage pour débarrasser la peau de ses cellules mortes et lui redonner de l’éclat. Précédé d’un bain de vapeur, il est encore plus efficace !

Peaux mixtes à grasses : mélangez 1 cuillère à soupe de yaourt entier bio + 1 cuillère à café de jus de citron bio. Temps de pause : 15 min (à renouveler tous les 15 jours).

Peaux sèches : ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la même quantité d’huile d’argan et massez délicatement le visage pendant 3 minutes puis rincez.

Masque nature

Pour parfaire le rituel, on enchaine avec un masque d’argile blanche. Si votre peau est grasse, délayez l’argile avec un hydrolat de romarin à verbénone, de sauge sclarée ou de lavande. Si votre peau est sèche, tournez-vous vers l’eau florale de tilleul, fleur d’oranger ou mélisse. Laissez pauser 10 minutes (et vaporisez le masque avec de l’eau thermale pour éviter qu’il ne sèche) puis rincez.

Un corps tout doux

Direction la cuisine pour concocter un exfoliant corporel naturellement efficace : on mélange dans un bol 25 g d’huile d’olive (ou de coco), 25 gouttes d’huile essentielle de citron (ou lavande ou orange douce), 75 g de sel (ou sucre ou marc de café) avant de le transférer dans un bocal hermétique (il se conserve 1 mois au réfrigérateur) : à utiliser sous la douche !

Teint de rose

Ce qui se passe à l’intérieur de votre corps se lit sur votre peau, alors… on évite les sucres raffinés, l’excès de caféine, l’alcool, le tabac et les conservateurs. En bref, on force sur les légumes de saison et on cuisine par soi-même autant que possible. Et on sort « prendre l’air ». Bougez, respirez !

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Nelly Paquin