utilisateur
menu wellpharma

Soigner la rhinite de bébé

Qui dit rhinite, dit inflammation des muqueuses du nez. Rien de dramatique certes, à condition de la soigner, voire de la prévenir pour éviter otites, bronchiolites et autres pathologies inflammatoires. Comment ? En "douchant" le nez. Sophie Treppoz, pédiatre, apporte son éclairage sur la question.

Soigner la rhinite de bébé

Qu'est-ce qu'une rhinite ?

La rhinite est une inflammation des tissus du nez le plus souvent d'origine virale. La porte d'entrée des microbes se fait par le nez. Il coule, se bouche, les mucosités s'accumulent et deviennent difficiles à évacuer. Le petit enfant a du mal à respirer, de surcroît quand il boit, tète, a sa sucette en bouche, etc.

Comment soigner bébé de 0 à 2 ans ?

Une seule solution : la "douche de nez". Il ne suffit pas de mettre quelques gouttes de sérum physiologique mais bien de faire passer une bonne quantité de sérum ou d'eau salée par les deux narines. Couchez votre bébé sur le côté et videz toute la pipette de sérum dans la narine du dessus (voire 2 ou 3 en fonction de l'encombrement) pour que le sérum s'écoule par celle du dessous en entraînant les mucosités. Si le produit ressort par l’autre narine, c’est gagné ! Impressionnant ? Certes mais il n'existe pas plus efficace pour rétablir une ventilation. Evitez les mouche-bébés, désagréables pour vous et l'enfant, et évitez que ça coule dans la gorge, sinon bébé puis parents paniquent !

Quand et à quelle fréquence faut-il moucher bébé ?

Dès qu'il est gêné. Comme vous. Si vous avez du mal à respirer ou que votre nez coule, vous éprouvez le besoin de vous moucher. Avec bébé, c'est pareil. Et non, vous ne risquez pas d'abîmer ses muqueuses. Le meilleur moment pour lui est avant le repas et/ou avant de dormir. L'infection augmentant la production de mucus, nettoyez le nez de bébé tous les jours même s'il n'est pas malade pour fluidifier les sécrétions et en faciliter l'évacuation naturelle.

Comment une rhinite peut-elle dégénérer ?

Si les glaires ne sont pas évacuées, elles vont remonter dans les trompes d'eustache jusqu'aux oreilles. Au départ, le tympan va résister un peu, puis il va enfler ; on appelle cela une otite séro-muqueuse. Sournoise, elle s'installe petit à petit et peut entraîner une baisse auditive et une gêne pour l'apprentissage du langage. Dans ce cas, on installe des diabolo (ou yoyos), petit conduit - aérateur transtympanique - percé en son centre pour ventiler la trompe d'eustache. Si l'inflammation gagne de terrain, alors elle peut dégénérer en bronchite, bronchiolite, laryngite, etc. Parents, restez vigilants !

 

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Dr Sophie Treppoz, pédiatre