utilisateur
menu wellpharma

Sommeil fragile Vite ! Des huiles

Problèmes d’endormissement, insomnies passagères, réveils nocturnes et petits matins blêmes... Epuisant ! Diffusées, avalées, en massage ou dans l’eau du bain, les huiles essentielles vous réconcilient avec le sommeil. Jennifer Frances, pharmacienne à Saint Maximin, nous conseille.

Sommeil fragile Vite ! Des huiles

J’ai du mal à trouver le sommeil...

 Le sommeil se prépare dans la journée ! Si vous sentez monter le stress, si vos tracasseries vous prennent la tête, ne tardez pas à les combattre. L’huile essentielle de basilic est réputée pour apaiser les crispations. Elle s’utilise en massage sur le plexus solaire. Il existe également des capsules (en avaler une deux fois par jour) qui associent cette HE très aromatique à celle de petit bigaradier, laquelle favorise la détente. Vous pouvez aussi avoir recours à un spray "relaxation sommeil" : quelques pschitts suffisent juste avant d’aller se coucher.

Je me réveille en pleine nuit sans parvenir à me rendormir

A vous les petits matins blêmes et les troupeaux de moutons comptés et recomptés... Adoptez vous aussi l’huile de basilic. Une goutte sur un comprimé neutre avant de s’endormir, à renouveler en cas de réveil nocturne. Pensez également à l’huile essentielle de mandarine : ses vertus sédatives, relaxantes et calmantes en font une alliée de taille pour combattre les insomnies. A ingérer ou à masser doucement sur le plexus solaire ou l’intérieur des poignets, en "perfusion aromatique".

Je dors mais ne récupère pas

Vous souffrez d’un sommeil bien trop léger, agité, qui vous laisse épuisé(e) au petit matin ?  L’huile essentielle de lavande fine devrait vous permettre de renouer avec un sommeil profond et réparateur. Avant le coucher, glissez vous dans un bain et ajoutez à votre gel lavant quelques gouttes de cette huile essentielle qui calme et chasse les tensions. Et filez au lit après en avoir appliqué deux gouttes sur vos poignets, vos tempes ou votre taie d’oreiller ! Les femmes en proie aux troubles hormonaux apprécieront les bénéfices de l’huile essentielle de sauge sclarée, par voie orale ou cutanée.

Mon enfant ne trouve pas le sommeil

Toutes ces HE, ainsi que l’huile essentielle de marjolaine particulièrement efficace contre la fatigue psychique, peuvent être utilisées pour les enfants (jamais en dessous de six ans) en prenant quelques précautions. Ne diffusez jamais d’huiles essentielles dans une pièce en présence d’un enfant (cela pourrait irriter ses voies respiratoires) ; mélangez-les avec une huile végétale avant de les appliquer sur sa peau (pour éviter les réactions dermocaustiques) et n'utilisez que les huiles essentielles dont il apprécie le parfum !

En règle général, pour bien dormir…

La qualité du sommeil est conditionnée par notre environnement, notre état d’esprit, notre forme physique… Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de dîner léger, d’éviter les excitants après 15:00, de dormir dans une chambre fraîche, de couper tous les écrans une heure avant le coucher. Et n’oubliez pas : votre corps vous envoie des signaux -yeux qui picotent, bâillements…- qu’il faut savoir écouter ! A défaut, votre envie de dormir s’estompera jusqu’au cycle suivant.

Attention !

► N'ingurgitez jamais plus de 6 gouttes d’huiles essentielles / jour.

► L’huile essentielle de basilic ne doit pas être utilisée en diffusion.

► Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Jennifer Frances, pharmacien wellpharma à Saint Maximin