SOS jambes lourdes

Pas de veine…

La sensation de jambes lourdes est souvent due à des problèmes de circulation : le système veineux peine à faire remonter le sang des pieds vers le cœur provoquant un gonflement (œdème) des tissus. Ajoutez à ceci quelques facteurs aggravants –alimentation trop riche en sel, chaleur, variations hormonales dues à la grossesse, la ménopause ou les règles, surcharge pondérale, … – et cette sensation peut devenir vraiment très désagréable.

Hop hop hop !

Pour alléger ses gambettes, on s’agite : l’activation des muscles des jambes aide en effet au retour veineux. Donc stop à la sédentarité et à l’inactivité ! Si l’on travaille toute la journée en position assise, on se lève régulièrement pour effectuer quelques pas et quelques mouvements de déroulement de pieds. Et on marche chaque jour, au moins 30 minutes. On choisit également ses chaussures avec soin : mieux vaut éviter les souliers archi-plats et les talons hauts.

Des chaussettes en été

Si la sensation de jambes lourdes est vraiment inconfortable, parlez-en à votre pharmacien qui vous proposera une solution de contention. Vous avez de la veine : les bas opaques de mémé ont été remplacés par des mi-bas ou des collants très légers et agréables à porter. Vous serez surpris(e) de ne plus pouvoir vous en passer. Surtout en été : c’est le moment où vous en avez le plus besoin (ne les oubliez pas si vous devez prendre l’avion).

Buvez, éliminez

Il convient de toujours s’hydrater correctement, d’autant plus en été, et surtout si l’on souffre de rétention d’eau : profitez-en pour boire utile ! Certaines plantes –cassis, ginko, hamamélis, vigne rouge, marron d’Inde…- renforcent les veines. D’autres –orthosiphon, piloselle, thé vert…- favorisent l’élimination de l’eau. A avaler sous forme de tisane ou de complément alimentaire.

Un petit massage ?

Une douche bien fraîche en fin de journée, en partant des pieds pour remonter jusqu’aux cuisses… et ça repart ! Vous pouvez aussi recourir aux huiles essentielles : 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cineole dans 10 gouttes d’huile végétale de macadamia ou de calophylle et on masse. On peut ajouter au mélange 2 gouttes de menthe poivrée pour un délicieux effet rafraichissant.

Jambes en l’air !

Rien de tel pour soulager des jambes lourdes que d’utiliser un repose-pieds quand on est assis devant son bureau, de s’allonger les jambes en l’air (contre un mur par exemple) quand c’est possible et de dormir dans un lit dont on aura surélevé les pieds !

Des granules pour repartir d’un bon pied

Les adeptes de l’homéopathie avaleront, matin et soir, un « cocktail » arnica 7 CH-hamamélis 5 CH-vipera redi 9 CH à raison de 5 granules de chaque. Il existe des compositions homéopathiques toutes prêtes à base d’hamamelis virginia, anemone pulsatilla, echinacea angustifolia, … demandez conseil à votre pharmacien wellpharma ! On peut également se masser les jambes avec un gel arnica pour soulager ses jambes lourdes, en fin de journée.

Pour continuer votre lecture