utilisateur
menu wellpharma

Tisanes d'été

Fini les infusions plan-plan, vive le top 3 des tisanes de l’été ! Rafraichissantes, désaltérantes elles sont aussi les alliées parfumées de notre forme. Découvrez, avec Quiterie Leloup pharmacienne wellpharma à Dieulouard, les meilleures boissons détox, minceur ou stimulantes (de la circulation) à base de plantes.

Tisanes d'été

Tisanes, le principe

Une tisane est une boisson à base de plantes. Préparées en infusion, macération, décoction, celles-ci vont libérer le meilleur d’elles-mêmes pour le plaisir du palais et notre bien-être. Petit rappel : on prépare une infusion en versant de l’eau chaude sur les plantes ; pour une décoction, on porte à ébullition les plantes en même temps que l’eau ; quand on place des plantes dans de l’eau froide et qu’on les y laisse un bon moment, c’est une macération ! Règle de base : une cuillère à café de plantes / (grande) tasse et deux cuillérées à soupe pour une carafe.

Pourquoi c’est bon ?

Une tisane peut (doit !) être agréable au goût. Elle offre une alternative à l’eau et désaltère tout autant avec deux avantages majeurs : elle est beaucoup moins calorique qu’un verre de jus de fruit ou (évidemment !) de soda et l’on peut profiter sans arrière pensée de ses vertus selon les plantes utilisées (si on ne sucre pas, c’est zéro calorie ! ). Et la bonne nouvelle, c’est que de nombreuses tisanes sont aussi bonnes froides que chaudes, voire meilleures !

Light Tisane !

Envie de légèreté ? On prépare un mélange à base de thé vert (pour les deux tiers) complété par de la menthe et on ajoute de la linuline (en poudre). Le thé vert est bien connu pour brûler les graisses que la linuline va contribuer à déstocker. Quant à la menthe (que vous pouvez cueillir dans votre jardin !), elle apportera un petit twist tonique et aromatique !

Gambettes au top !

Avec la chaleur, vos jambes gonflent ? Préparez vous un cocktail à base de myrtilles (pour le goût et leurs pouvoirs vasculoprotecteurs), d’orange amer, qui accompagne la détente et d’ortie en proportions égales. Cette dernière est dotée de propriétés drainantes doublées d’un effet anti-inflammatoire salutaires. Ce mélange sera d’autant plus efficace que vous le saupoudrerez de cannelle aux vertus anti-coagulantes. Alternative de choix : la vigne rouge ! Elle a le pouvoir de relancer la pression veineuse et de protéger les vaisseaux.

Detox à siroter

Vous souhaitez remettre les compteurs à zéro et libérer votre corps ? Il s’agit donc de stimuler les organes qui contribuent à l’élimination des toxines ! On mélange 30g de feuilles de pissenlits (détoxifiant hépatique), avec la même quantité de feuilles de ronces (qui facilite l’évacuation de la bile en agissant sur la vésicule), 20 g de racine de bardane (draineuse du foie et des reins) et autant de menthe poivrée qui va donner du peps au breuvage. On aura tout intérêt à glisser dans la préparation quelques rondelles de citron et lamelles de gingembre pour la fraîcheur et le coup de fouet assuré !

Le + : Les recettes proposées sont à préparer en infusion (sommités, fleurs, feuilles, graines tendres) ou en décoction (racines, écorces et plantes coriaces). Elles se dégustent chaudes ou froides. On peut les sucrer en y laissant macérer un abricot sec ou une datte.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Quiterie Leloup, pharmacienne wellpharma à Dieulouard