utilisateur
menu wellpharma

Vous prévoyez de voyager avec Médor ou Félix

Vous prévoyez de voyager avec Médor (ou Félix) ? Préparez votre départ avec Nicolas Lemaire, préparateur en pharmacie wellpharma à Dieulouard en Meurthe et Moselle.

Vous prévoyez de voyager avec Médor ou Félix

Zen

Les voyages peuvent stresser les animaux de compagnie… Pas envie de prendre l’autoroute du Soleil avec, en bruit de fond, les miaulements désespérés de votre chat et/ou le halètement incessant d’un chien bavant aux abois ? On vous comprend. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera des produits à base de phéromones : ils existent sous forme de spray pour les félins et de collier ou de diffuseur pour la race canine.

 

Stop nausées !

Pour autant, rien ne dit que votre animal de compagnie n’a pas le mal des transports… Pour éviter toute déconvenue, il existe de petits cachets à cacher dans la pâtée, efficaces pour éviter les accidents sur la banquette. Demandez à votre pharmacien qui pourra aussi vous conseiller de l’homéopathie.

 

Vermifuge or not ?

Il est recommandé de vermifuger son chien et son chat une fois tous les trois mois. L’idéal ? Traiter votre animal avant le départ. Si le rituel du vermifugeage doit avoir lieu pendant vos vacances, rien de plus simple, si vous avez emporté avec vous le produit que vous utilisez habituellement. Pour être certain de ne pas oublier, mettez un rappel sur votre téléphone !

 

Gare aux parasites !

Une chose est sûre avec les puces : elles ne prennent pas de vacances. N’oubliez donc pas de traiter votre animal avant le départ si vous avez opté pour un spray ou des comprimés et vérifiez que son collier est toujours actif si c’est ce que vous avez choisi pour lui ! Si vous partez dans le Sud, pensez à le protéger contre les phlébotomes, des petits moucherons vecteurs de la leischamniose, une maladie parasitaire potentiellement grave pour votre animal (plusieurs colliers, sprays, … existent). Enfin, emportez un tire-tique au cas où votre animal servirait d’hôte à ce vilain parasite !

 

Les indispensables

A glisser dans vos bagages au moment du départ : le livret de santé de votre chien attestant de ses vaccinations (dont vous aurez vérifié auparavant qu’elles sont toutes à jour !). Pensez aussi à prendre son traitement habituel s’il en a un. Enfin, prévoyez un antiseptique et un produit de lavage oculaire pour soigner les éventuels petits bobos. Les plus anxieux emporteront avec eux un thermomètre.

Côté hygiène, le plus simple est de faire prendre son bain à votre animal avant le départ. Quoi qu’il en soit, emportez son produit de lavage « au cas où » et pensez au shampoing sec, pratique quand on voyage (n’utilisez jamais votre gel douche ou votre shampoing, inadaptés à son pelage).

 

Voyage à l’étranger

Renseignez-vous sur les démarches à effectuer auprès des compagnies aériennes ou maritimes pour le transport. Pour voyager, votre animal doit être identifié (puce, transpondeur..), vacciné (les demandes de vaccination varient selon les états, informez-vous et n’attendez pas le dernier moment !). Il doit également être muni d’un passeport (à demander à un vétérinaire habilité). Bon voyage !

Finalement, les animaux de compagnie contribuent au bien-être de leurs propriétaires… et vice-versa ! C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par l’Observatoire wellpharma auprès de ses membres du Club. Découvrez l'infographie et les résultats détaillés de cette enquête en cliquant ici.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Nicolas Lemaire, préparateur en pharmacie à Dieulouard.