utilisateur
menu wellpharma

Zoom sur ... la naturopathie

Vous êtes en bonne santé et comptez bien le rester ? Vous accumulez les petits maux qui vous empoisonnent la vie ? Vous êtes raplapa et voulez vous requinquer ? La naturopathie peut être une réponse à vos attentes. Suivez le guide en la personne de Mathidle Lagrut, naturopathe à Morestel, en Isère.

Zoom sur ... la naturopathie

Un peu d’histoire

La naturopathie trouve son origine dans la Grèce Antique. Ses fondements sont d’abord posés par Hippocrate, médecin de l’Antiquité, mais la naturopathie moderne date de la fin du XIXe . Des médecins et des biologistes cherchent alors à soigner en suivant la voie de la nature (nature’s path, en anglais). Benedict Lust fonde l’Americain School of Naturopathy en 1902 et la naturopathie « débarque » en France dans les années 40 avec Pierre-Valentin Marchesseau.

Le B.A.BA

La naturopathie met en œuvre diverses pratiques pour aider l’organisme à rester en bonne santé ou à guérir. Pas question de soigner des symptômes en avalant des médicaments : il s’agit plutôt de rechercher la cause des déséquilibres et de renforcer les capacités d’auto-guérison du corps. En commençant par lui offrir une meilleure hygiène de vie (diététique, activité physique…) et un « coup de pouce » naturel, que ce soit par des massages, de la relaxation, de l’aromathérapie, de la phytothérapie… Bref, (presque) tous les moyens –naturels !- sont bons.

La séance va commencer

La première séance dure environ 1h30 (1h00 pour les consultations de suivi). Le naturopathe commence toujours par s’enquérir du motif de la consultation avant de rechercher l’origine des déséquilibres. Pour cela, il interroge le consultant sur ses antécédents médicaux, son vécu, ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, vie, relations sociales… ) Il est fort probable aussi qu’il vous regarde dans les yeux pour une analyse de l’iris (iridologie), laquelle lui permet d’évaluer vos réserves minérales et l’état de votre système nerveux. Sur la base de ces éléments, il établit un bilan vital (et pas un diagnostic) : il jauge votre énergie (en avez-vous assez ? comment se répartit-elle ?) et met en place un plan d’hygiène vitale personnalisé qui vous permettra de prendre en charge votre santé dans sa globalité.

J’y vais si…

La naturopathie s’adresse à tous, qui veulent adopter une meilleure hygiène de vie, dormir mieux, manger mieux, digérer mieux, gérer leur stress et leurs émotions, retrouver la pêche…Mais aussi en accompagnements des traitements médicamenteux lourds et/ou au long court. La naturopathie peut se révéler très efficace pour se débarrasser de ces petits maux du quotidiens qui nous empoisonnent la vie : démangeaisons, douleurs articulaires, céphalées, allergies, infections à répétitions…

On emmène les enfants ?

La naturopathie peut convenir à tous, à toutes les étapes et à tous les âges de la vie. Et peut aider l’enfant agité, l’ado colérique, le tout-petit jaloux du dernier-né, le collégien souffrant de maux de ventre tous les dimanches soirs ou encore le lycéen tourmenté à l’approche des examens !

Comment choisir son praticien ?

On s’adresse à un naturopathe ayant suivi une formation sérieuse relevant d’une école affiliée à La Fena et/ou membre d’ une association professionnelle qui vérifie les compétences du praticien à l’inscription (Omnes / Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire).

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Mathilde Lagrut, naturopathe à Morestel en Isère