L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Septembre, le naturel c’est essentiel !

Zoom sur l’huile de ricin

L’huile de ricin va vous surprendre à plus d’un titre. Elle est incolore & inodore. Surtout, c’est une alliée précieuse pour les peaux délicates, les cheveux, les cils et les ongles…

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est issue des graines d’une plante vivace herbacée – ricinus communis- aux feuilles palmées et aux fleurs rouge sang originaire d’Afrique tropicale.  Egalement connue comme « huile de castor » (rassurez-vous : aucun animal n’est utilisé pour sa production), elle est utilisée en cosmétique mais aussi comme lubrifiant pour les moteurs et pièces mécaniques, en agriculture, en médecine. Attention, ses effets laxatifs voire purgatifs sont redoutables ; nous vous conseillons de ne jamais l’utiliser par voie interne sans avis médical.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

A la différence d’autres huiles végétales, l’huile de ricin est quasi incolore et inodore. Mais elle vous surprendra par sa viscosité : c’est l’huile végétale la plus dense ! De fait, on peut l’utiliser pure, mais ça n’est pas toujours commode. En la mélangeant avec une autre huile végétale -amande, coco, argan jojoba…- on obtient une consistance plus fluide. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser une huile végétale bio de première pression à froid qui permet de préserver les actifs et les vertus de la plante.

Quels sont ses bienfaits de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est particulièrement réputée pour ses bienfaits sur les cheveux, les cils, les ongles. Elle a la réputation d’apaiser le cuir chevelu, de revitaliser les cheveux les plus ternes et de nourrir les tignasses assoiffées. Pour cela, on conseille de l’appliquer directement sur le cuir chevelu que l’on masse délicatement et/ou sur la pointe des cheveux. On peut également en imprégner toute la chevelure, laisser agir quelques heures (voire toute la nuit) avant de procéder à un (ou deux) shampoings doux. Une « cure » de ce soin capillaire permettrait même d’accélérer la pousse des cheveux.

On peut évidemment ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle choisie pour renforcer l’effet du masque : huile essentielle de romarin à cinéole pour revigorer les cheveux et assainir le cuir chevelu, huile essentielle de palmarosa pour combattre les pellicules, de laurier pour vivifier le cuir chevelu et stimuler la repousse…

 Idem pour vos cils ! Si vous les jugez un peu faiblards, peu fournis ou lents à la repousse, appliquez un peu d’huile de ricin avant d’aller vous coucher. L’astuce : réutiliser une brosse de mascara minutieusement nettoyée sur laquelle on dispose une goutte d’huile de ricin pour faciliter l’application. L’huile de ricin est également recommandée pour les ongles afin de les renforcer et, dit-on accélérer la pousse. Pour parfumer votre préparation et renforcer son action, ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron réputée pour son action positive sur les ongles mous ou cassants à moins que vous ne préfériez noble, qui encouragerait la repousse…

L’huile de ricin passe également pour être bénéfique aux peaux fatiguées, assoiffées, fragilisées. On peut là encore l’utiliser pure ou la mélanger avec une autre huile végétale -argan par exemple- ou des huiles essentielles apaisantes (camomille, lavande fine, géranium, rose…). Pour assainir les peaux acnéiques, on peut miser sur ses propriétés anti-inflammatoires et bactériennes conjuguées aux vertus purifiantes de l’huile essentielle de tea-tree.

Dans tous les cas : protégez votre linge de lit !

Comment la choisir ?

Ce qu’il faut savoir : Choisissez de préférence une huile végétale bio issue d’une première pression à froid. Elle se conservera facilement si vous prenez le soin de la conserver à l’abri de la lumière, et si possible de la chaleur, dans un endroit sec.

Découvrez l’huile végétale de première pression à froid de ricin Bio wellpharma. Fabriquée en France et issue d’une filière maitrisée, cette huile végétale est composée de 99,8% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.


Sources :

Museum d’histoire naturelle : /www.mnhn.fr

Pour continuer votre lecture