Alimentation saine en famille : comment impliquer les enfants ?

Manger sainement est essentiel pour la santé de toute la famille. Mais comment impliquer les enfants et rendre l’expérience ludique pour tous ? Voici quelques conseils pour transformer les repas en moments de partage et d’apprentissage.

Comment apprendre à un enfant le plaisir de manger au quotidien ?

De la planification à la préparation, cette implication favorise l’adoption de saines habitudes, ce qui est bénéfique pour toute la vie :

  • De la lecture de recettes et la mesure des ingrédients, les enfants développent des compétences (français, mathématiques…) qui les serviront dans tous les aspects de leur vie
  • Cela favorise leur autonomie
  • Cuisiner ensemble devient une occasion unique de partager de précieux moments
  • Enfin, des études ont montré que les enfants qui participent à la préparation des repas sont souvent plus enclins à goûter de nouveaux aliments.

Des activités au quotidien

Impliquer vos enfants dépend de l’âge de chacun. Mais toute la famille peut participer !

  • Testez. Pour faire découvrir les goûts de manière ludique, vous pouvez organiser des « blind tests » autour des 4 saveurs (sucré, salé, amer, acide). De même, vous pouvez apprendre aux enfants à sentir et reconnaître les odeurs des aliments.
  • Planifiez. Les enfants peuvent choisir des repas, ajouter des aliments à la liste de courses, vérifier le contenu du réfrigérateur…
  • Transformez les courses en un jeu d’apprentissage ! Laissez les enfants choisir un nouveau fruit ou un nouveau légume à découvrir. Chargez-les de trouver des ingrédients spécifiques. Encouragez-les à déchiffrer les étiquettes nutritionnelles pour faire le meilleur choix. Les plus jeunes peuvent s’amuser à compter les fruits et légumes dans le panier.
  • Préparez ensemble. Chacun peut participer ! Affichez le plan de repas dans la cuisine et attribuez des tâches à chaque membre de la famille : mettre la table, mesurer les ingrédients, préparer et cuire les aliments.

Idées selon les âges

Quelques idées adaptées à chaque âge pourront aider votre petit chef à réussir en cuisine.

  • Entre 2 et 3 ans, il pourra compter les ingrédients, les ajouter dans un bol, laver les fruits et légumes.
  • À 3-4 ans, il rassemblera les ingrédients, les mélangera, aidera à faire des sandwichs…
  • À 4-6 ans, vous pourrez le responsabiliser en lui demandant de mettre la table, de couper des aliments mous avec un couteau adapté aux enfants.
  • Entre 6 et 8 ans : il prendra plaisir à casser et battre des œufs, à préparer son petit-déjeuner, à utiliser des équipements de base comme un mixeur (sous votre contrôle, bien entendu)
  • À partir de 8 ans, il pourra lire les recettes. Les ados pourront suivre des recettes complexes, prendre en charge la préparation des repas certains jours de la semaine.

Partagez des moments ludiques en famille

La nourriture est une façon amusante de se réunir en famille. Selon votre emploi du temps, trouvez une activité qui conviendra à tout le monde : 

  • Des visites de marchés ou de vergers où vous pourrez échanger avec des producteurs locaux 
  • Lancez-vous le défi d’essayer de nouvelles recettes ensemble
  • Regarder une émission de cuisine peut être une façon amusante de découvrir de nouveaux produits
  • Cultivez des herbes aromatiques et des légumes dans un potager
  • Et pourquoi ne pas prendre des cours de cuisine pour apprendre de nouvelles techniques et découvrir de nouvelles saveurs.

Pour continuer votre lecture

Etiquetage alimentaire
02 Déc 2021

Nutrition : se fier (ou pas) aux étiquettes ?

Pour manger moins sucré, moins santé et moins gras… ouvrez l’œil ! L’étiquetage des denrées alimentaires, précis, est souvent complété du Nutri-Score....
02 Oct 2014

La fièvre chez l’adulte et l’enfant

L’être humain est physiologiquement homéotherme, c'est-à-dire que sa température centrale varie peu car elle est régulée en permanence au niveau d’un centre situé dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus. La température normale du corps humain est de 37°C le matin et 37,5°C le soir, mais ce n’est pas une constante absolue.
06 Juil 2016

J’ai été piqué(e). Que faire ?

L'été dans le sud, les grillons s'époumonent jusqu'à ce que les moustiques se fassent entendre, pire... sentir. Dévoré ou simplement piqué, on se met à se gratter. Mais pourquoi une telle réaction, a t-on tous la même ? Quelles sont les solutions ? Jennifer Frances, pharmacienne à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous éclaire.
02 Oct 2014

Douleurs lombaires

Dans le langage courant, les « douleurs du dos » correspondent à des douleurs de la région lombaire appelées lombalgies (le plus souvent), c'est-à-dire au niveau des 5 vertèbres lombaires. Ce sont les douleurs du bas du dos. Des douleurs de la région dorsale appelées dorsalgies (moins souvent), c'est-à-dire au niveau des 12 vertèbres dorsales. Ce sont les douleurs du haut du dos. Quand les vertèbres cervicales sont concernées, les gens parlent généralement de « douleur du cou ».