utilisateur
menu wellpharma

Retrouver l'énergie en vacances

Youpi, c’est les vacances…. mais vous êtes tellement lessivé que vous ne savez même plus comment faire pour récupérer ? François Tournay, pharmacien wellpharma à Villers-lès-Nancy, nous livre ses recettes pour déconnecter et se ressourcer.

Retrouver l'énergie en vacances

ZZZzzzzzZZZZZZzzzzzz

On a tendance à penser qu’en enchaînant les grasses mat’, on viendra à bout de cette fatigue qui nous mine. Faux : il serait plus profitable de se caler sur le soleil. Pourquoi ? Les hormones de la récupération sont secrétées dans les deux heures précédant minuit. Allez hop, deux fois par semaine (mini), on se glisse sous les draps à 22 :00. (Et qui pourra, ensuite, se vanter d’avoir assisté au lever du soleil ?)

Courir, nager, sauter, danser…

On ne dort jamais aussi bien qu’après s’est dépensé ! C’est le moment où jamais de se remettre au sport. A raison de trois heures par semaine pour 1- se sculpter un corps de rêve (ou presque), 2- bronzer sans y penser, 3- prendre la vie du bon côté : la pratique d’un sport ou d’une activité physique intense permet d’abaisser le niveau de stress.

Se lever du bon pied

Plus d’excuse valable pour zapper le petit déjeuner. Pour le transformer en repas idéal, on oublie le sucre qui nous plombe et on se lâche sur le salé et le gras qui vont nous booster pour une bonne partie de la journée ! Razzia sur les œufs, le fromage, les galettes au sarrasin, les légumes… ça vous rebute ? On ne vous a jamais dit qu’il fallait goûter avant de juger ;-) ?

Faire le ménage

C’est le moment de redonner de l’énergie à notre foie, haut lieu de transformation des hormones et de traitement des déchets. Pour le stimuler, on avale avec profit des gélules de pissenlit, chardon-marie, fumeterre, radis-noir, artichaut… Choisissez avec l’aide votre pharmacien et, après 4 jours, vous devriez déjà vous sentir mieux.

Passez à table

Il fait beau et chaud, on a un peu la flemme… Mais rien ne vaut un bon petit plat cuisiné avec des produits locaux (bio si possible) à haute teneur en goût et en vitamines. Voire mijoté. Vous avez bien lu : à trop manger de crudités, on gonfle comme des baudruches et nos intestins crient grâce ! Vous reposerez votre organisme en lui proposant des plats chauds et des aliments cuits.

Soufflez !

Vous avez l’impression de sortir d’une longue période d’apnée ? Vous avez même du mal à ralentir tellement vous êtes stressé ? Essayez cet exercice simple de respiration lente : choisissez un endroit calme, installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration : 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes. On appelle ça la cohérence cardiaque. Parole : ça calme !

Les cinq sens

Les vacances, c’est le moment ou jamais de prendre le temps… Le temps de se retrouver en famille, entre amis ou seulement avec soi. Le temps de regarder autour de soi, d’écouter (le clapotis des vagues, le rire des enfants, le silence !), de réapprendre à toucher et à sentir, de découvrir et peut-être, de se redécouvrir. Soyons attentifs, soyons contemplatifs… bref, tâchons d’être heureux !

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
François Tournay, pharmacien wellpharma