Manger de saison, c’est bon : savourez l’été !
Se nourrir de produits de saison : en voilà une bonne idée pour mes papilles, mon porte-monnaie, mon organisme et la planète !
Se nourrir de produits de saison : en voilà une bonne idée pour mes papilles, mon porte-monnaie, mon organisme et la planète !
« La nature est bien faite », c’est toujours ce qu’on dit. Et en matière d’alimentation, la nature est tellement bien faite qu’elle nous propose exactement les aliments dont nous avons besoin au fil du temps ! Les produits de saison fournissent donc à notre corps de quoi affronter les conditions climatiques avec, par exemple, de nombreux fruits et légumes gorgés d’eau en été. Mais pas seulement !
Les produits de saison recèlent généralement les vitamines, minéraux et antioxydants dont nous avons précisément besoin à cette période de l’année pour faire face à la chaleur et au soleil.
Bref, vous l’avez compris, ces produits nous délivrent à ce moment-là ce dont nous avons besoin et le meilleur d’eux-mêmes : de la saveur, du goût, du jus ! Question nutrition et goût, on a donc tout intérêt à consommer de saison !
Voilà une première bonne raison de consommer des produits de saison, mais ça n’est pas la seule : quand ils sont « de saison », fruits et légumes ont pu pousser dans des conditions « naturelles » (et pas sous serres), sans traitement particulier pour permettre leur croissance. Ils sont récoltés pour être rapidement consommés, souvent près du lieu de production, ce qui permet de les trouver sur les étals des marchés ou des magasins à des prix accessibles. Sans compter qu’on favorise ce qu’on appelle « les circuits courts », diminuant ainsi notre impact négatif sur l’environnement. En plus de tout, manger des aliments de saison est plus écologiques aussi : une tomate cueillie en plein été à deux pas de chez vous génère environ 4 fois moins de gaz à effet de serre qu’une tomate poussée sous serre chauffée à des centaines de kilomètres (et on ne vous parle même pas de son triste goût). Enfin, tous ces produits qui parcourent, suremballés, des centaines de kilomètres en camion réfrigéré, bateau voire avion, arrivent dans notre assiette avec un bilan carbone à vous couper l’appétit !
Les bénéfices économiques, gustatifs, nutritionnels, environnementaux à une consommation d’aliments de saison sont pléthore et vous êtes convaincu mais ne savez pas trop comment procéder ? Il est vrai qu’à force de voir de tout, tout le temps, sur nos étals, on finit parfois par être déboussolé et ne plus savoir si c’est tout à fait raisonnable de consommer des aubergines en septembre (oui !) ou des abricots en septembre (non !). Vous pouvez vous procurer facilement un calendrier des aliments de saison. Plusieurs sont disponibles sur internet (voir ci-dessous[i]).
Mais si le plus difficile pour vous, au final, c’est quand même de trouver le temps, voici quelques astuces pour cuisiner maison vite et bon.
Déjà : prévoir. Ça vaut vraiment le coup de planifier ses menus (pour trois jours ou pour la semaine !) parce qu’on fera ses courses en sachant quoi acheter, dans les justes quantités. Et hop, une to-do list de plus… mais on allège un peu sa charge mentale. Évidemment, faites le plein de produits frais mais ayez toujours quelques indispensables dans vos placards : ils vous sauveront la mise les jours « sans » (idée, temps…) : riz, pâtes, légumes secs, conserves de légumes et de poisson, œufs, oignons, ail, échalotes, thym, laurier, œufs, épices…
Vous n’êtes pas la/le seul-e ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : plonger dans vos livres de cuisine / magazines pour vous inspirer ou ayez recours à une fabrique à menus [ii] : ce sont des mines d’idées à explorer et à expérimenter si le cœur vous en dit. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à planifier aussi l’enchainement des tâches quand vous retroussez vos manches : faire bouillir l’eau pendant qu’on épluche les légumes, préparer la salade pendant la cuisson du gratin. Et puisque vous êtes lancé, pourquoi ne pas doubler les quantités afin de congeler la moitié de votre ratatouille ou de votre daube ?
Ensuite : simplifier ! Selon votre niveau de pratique et vos habitudes, vous êtes plus ou moins familier avec l’univers de la cuisine. Quoi qu’il en soit, on a souvent juste envie de bien manger sans se casser la tête. Alors, à bas les complexes et vive les recettes simplissimes sans cuisson ou si peu : c’est la saison.
À vous les salades riches en légumes de saison, avec de la feta, de la mozzarella, du comté, du thon en conserve ou encore les salades de riz, de pâtes, de lentilles ou de pois chiches… Variez les plaisirs et les saveurs avec des poignées d’herbes fraiches (persil, coriandre, menthe, basilic…), quelques olives, des câpres, de l’ail, des oignons doux…
Vous pouvez aussi préparer des tartines succulentes en moins de temps qu’il ne vous en faudra pour les manger. Il vous suffit pour cela d’avoir du (bon) pain, des tomates et du pesto / du jambon cru et de la mozza / des sardines (ou du thon) et du fromage frais /les combinaisons sont infinies : ayez recours à votre imagination ou pianotez sur internet !
Enfin, vous avez sûrement parler du batch cooking ? Cette technique qui consiste, littéralement, à cuisiner « en lots », propose à ses adeptes de préparer ses menus pour toute la famille et pour la semaine sans y passer trop de temps. Le principe ? On concocte ses menus à l’avance et on prépare tout ce qui peut l’être. Concrètement : on établit sa liste de courses et on fait ses emplettes avant de se mettre en cuisine pour 1 ou 2 heures en faisant fonctionner toutes vos plaques de cuisson et votre four sans doute aussi ! Au menu ? On épluche, on découpe et on cuit les légumes, on prépare des sauces, on fait précuire certaines viandes… et zou : on place le tout dans des boites hermétiques de conservation qu’on range au réfrigérateur. Le jour J, il n’y a plus qu’à assembler ce qui doit l’être, peaufiner la cuisson ou réchauffer le cas échéant, assaisonner et hop, on se régale !
Vous êtes tenté ? Faites un tour dans votre librairie préférée pour dénicher le livre qui vous plait à moins que vous ne préfériez trouver l’inspiration sur internet ou sur les réseaux sociaux #batchcooking !