Soleil : sauvez la peau de vos enfants

Mortels… les coups de soleil

Les enfants ont la peau plus fine et plus fragile que la nôtre. L’exposition imprudente aux UVA et UVB leur fait courir un risque majeur. 

Il suffit de cinq coups de soleil sérieux au cours de la jeunesse pour augmenter de 80% le risque de mélanome (80 000* cancers de la peau chaque année en France). N’exposez donc jamais l’enfant de moins d’un an au soleil et veillez à ce que les plus grands fuient les rayons aux heures les plus chaudes.

Ne lésinez pas sur la crème

Pour tous les enfants jusqu’à 15 ans, optez pour une protection SPF50+. Jusqu’à trois ans, utilisez des produits spécifiques, dotés de filtres minéraux adaptés aux peaux très jeunes.

Pour les plus grands, les produits associant filtres minéraux et chimiques – plus faciles à étaler – conviennent.

Et soyez intraitable sur le timing : appliquez la crème généreusement (on en mettrait 2 fois moins que la dose nécessaire) toutes les deux heures.

Sans oublier nuque, pieds, mains, oreilles… Il existe des produits rigolos qui colorent la peau au fur et à mesure qu’on les applique. A tester pour ne rien négliger.

Sortez-les couverts

La crème, c’est bien mais ça ne suffit pas ! Les petits doivent aussi porter des lunettes – catégorie 4 – obligatoirement un chapeau, voire un vêtement surtout dans les environnements où les rayons sont réverbérés. 

Sitôt mouillé, le t-shirt n’étant plus efficace, préférez un vêtement anti-UV qui protège des rayons en toutes circonstances. Plus il est foncé, mieux il protège.

Et soignez l’après-soleil

Même bien protégée, la peau se déshydrate au soleil. Après une douche, pour se débarrasser des résidus de produits solaires, hydratez la peau de l’enfant.

Ne relâchez pas l’attention lorsque la peau est bronzée. Si vous poussez passer à un indice 30 pour les plus grands, continuez à tartiner toutes les deux heures.

A la mer, à la montagne, mais aussi à la campagne, en pique-nique, au fond du jardin… partout !

*baromètre cancer INPES 

 

Pour continuer votre lecture

02 Avr 2025

Les écrans : des alliés pratiques, mais un danger pour nos enfants ?

Aujourd’hui, les smartphones, tablettes et autres écrans font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, leur usage, notamment chez les enfants, soulève de nombreuses questions sur leur impact à long terme, que ce soit sur la santé physique, le développement psychomoteur ou encore le bien-être émotionnel. Dans cet article, nous faisons le point sur les dangers […]
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.
02 Oct 2014

Mon enfant est constipé

La constipation est un symptôme fréquent chez l’enfant. Il est difficile de donner une définition de la constipation. La fréquence des selles est variable chez un même enfant et d’un enfant à l’autre. Elle est également variable selon l’âge et selon l’alimentation (sein, biberon, alimentation diversifiée).
24 Déc 2016

Obésité des enfants : agir maintenant !

En France près d’un enfant sur cinq est en surpoids et, parmi eux, environ 3 % souffrent d’obésité, forme plus sévère de surpoids. Pour autant, ça n’est pas une fatalité. Quand et comment la dépister ? Que faire si mon enfant est trop gros ? Les réponses de Véronique Nègre, pédiatre et présidente de l’Association pour la Prise en charge et la Prévention de l’Obésité en Pédiatrie.