L’armoire à pharmacie Solidaire®
Donner… pourquoi ?
Wellpharma a créé les Armoires à pharmacie solidaires en 2020, juste avant le confinement. Un dispositif solidaire pour susciter la générosité des patients afin de venir en aide aux plus défavorisé-e-s d’entre nous en s’appuyant sur les associations locales. L’initiative a démontré toute sa pertinence avec la crise sanitaire, alors que la situation des plus précaires s’est encore dégradée dans un contexte où les associations qui leur viennent en aide peinaient à recueillir des dons.
L’armoire à pharmacie solidaire, qui donne quoi ?
Dans chaque pharmacie wellpharma trône désormais une armoire à pharmacie solidaire. Les patients peuvent acheter un produit (ou plusieurs !) de soin et d’hygiène de première nécessité, pour le(s) déposer dans cette armoire. Les membres du club wellpharma peuvent aussi choisir d’échanger des wells (100) contre l’un des produits sélectionnés par wellpharma (demandez la liste à votre pharmacien) pour l’offrir et manifester ainsi leur générosité. L’armoire à pharmacie Solidaire recueillera vos dons, mais aussi ceux des pharmaciens et des laboratoires de santé. Certains de nos partenaires se sont en effet associés à ce dispositif de solidarité à l’instar de Galia qui a fait don d’une boite de lait à chaque officine.
Et dans L’armoire à pharmacie Solidaire il y aura…
…Tout ce dont on peut avoir besoin (hors médicaments) pour l’hygiène –brosse à dents, coton, savon dentifrice, shampoing, gels pour la toilette intime … mais aussi produits solaires, anti-moustiques et anti-poux– ainsi que des protections féminines (tampons, serviettes hygiéniques), et le nécessaire pour les premiers soins (pansements…). Pensez aussi aux gels, laits et lotions pour bébés !
Seuls les produits neufs, achetés (ou échangés contre des wells) au rayon parapharmacie de votre pharmacie, sont acceptés dans L’armoire à pharmacie Solidaire.
Des petits riens qui changent tout
Un gel douche, une serviette hygiénique ou un tampon, une brosse à dents et du dentifrice…sont des articles de première nécessité auxquels n’ont pas toujours accès les plus précaires. Pourtant, sans ces produits, c’est bien plus que l’hygiène qui en prend un coup ! Sans accès à ces produits, c’est l’estime de soi qui dégringole. Sans compter que, parfois, c’est la santé qui est menacée (risques de maladies de peau, de choc septique si les tampons ne sont pas changés suffisamment souvent). En luttant contre la précarité hygiénique et menstruelle, on préserve aussi la dignité de celles et ceux qui en ont besoin. Tout en leur permettant de conserver une vie sociale. Vous voulez aider mais ne savez pas comment faire ? Déposez vos dons dans une armoire à pharmacie solidaire pour participer à la chaine de solidarité créée par votre pharmacien.
Qui récupère les produits ?
Les produits récoltés seront ensuite distribués à ceux qui en ont le plus besoin. Votre pharmacien a établi des liens avec une ou des associations locales, lesquelles veilleront à redistribuer les fruits de la collecte aux plus démunis.
A titre d’exemple, les pharmaciens wellpharma ont distribué le contenu des armoires solidaires à des associations comme La Croix Rouge, à des épiceries solidaires, à Emmaüs, au Secours catholique, au Secours populaire, aux Restos du cœur, Les P’tits Loups, La Malle d’Eaunes, La Moisson ou encore aux missions locales par le biais des mairies…
Donnez en trois temps
1- J’achète un produit de soins et d’hygiène de première nécessité (ou alors j’échange mes wells contre un produit de la liste proposée par mon pharmacien).
2- Je le dépose dans l’armoire au côté des autres dons déjà effectués.
3- Mon pharmacien solidaire remet les produits à l’association locale en charge de leur distribution aux plus démunis.
Où donner ?
Si vous voulez faire un don, vous pouvez trouver la pharmacie wellpharma la plus proche de chez vous en cliquant ci-dessous.
*https://www.insee.fr/fr/statistiques/2408345#tableau-figure1