Enquête du mois

En septembre 2021

Les associations partenaires

Le Secours catholique est une association à but non lucratif, attentive aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et qui cherche à promouvoir la justice sociale.

Nous toutes 36 est une association féministe de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et de soutien et solidarité aux victimes et leurs enfants.

Ciboure Ziburu : Chaque année, la ville de Ciboure accorde un soutien financier à certaines associations, un axe important de l’action de la commune de Ciboure, qui prend plusieurs formes : subventions, mise à disposition de locaux, Maison des Associations, prêt de matériels, etc…

L’association SOS Bébé vient en aide aux parents à faibles revenus autour de la précarité infantile de manière à aider et accompagner les parents à nourrir, habiller et subvenir aux besoins de leurs bébés et jeunes enfants.

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire, et participer à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Le Secours populaire français est une association française à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

La Fondation Massé-Trévidy a pour vocation d’aider, sans exclusion d’âge ou de situation, les personnes en difficultés qu’elle accueille : ce sont prioritairement les personnes les plus démunies, en difficultés matérielles, physiques, psychiques ou sociales, en les accompagnant dans un projet de vie personnalisé, orienté vers leur épanouissement et leur autonomie.

L’association Les p’tits Loups a trois objectifs principaux : venir en aide aux animaux de fourrières, lutter contre la prolifération des chats libres et venir en aide aux animaux réformés d’élevage.

L’association La MOISSON participe à la promotion d’une citoyenneté active, dans le but de créer du lien social dans un esprit de solidarité, sans aucun clivage social.

La Malle d’Eaunes est une association d’entraide et d’action sociale destinée à aider les familles, notamment puériculture, bourse aux vêtements et jouets.

L’association Garrigues combine économie sociale et solidaire et parcours d’insertion sociale et professionnelle. Elle s’appuie sur différents outils au service des personnes accompagnées pour favoriser leur mobilisation et leur implication.

Couettes et Baskets est une boutique associative d’occasions pour enfants et parents, qui travaille avec d’autres associations narbonnaises, départementales, étrangères ou avec les services sociaux qui les sollicitent, afin de donner une seconde vie aux vêtements et accessoires qui ne sont plus utilisés.

EPISOL, L’épicerie locale et solidaire pour tous, est un concept original d’épicerie locale et solidaire accueillant tout public en mixité avec un système de tarification différentiée selon les revenus de chacun et favorisant l’implication de chacun et la création de lien social.