L’observatoire wellpharma #11 – Zen restons zen

Êtes-vous stressé ? Dormez-vous suffisamment ? Quelles sont les conséquences sur votre organisme ? Découvrez les résultats de notre grande enquête en vidéo pour en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et votre gestion du stress. Et découvrez également nos produits wellpharma.
Je découvre

En Novembre, la vaccination, êtes-vous à jour ?

Autopalpation : l’œil et la main pour lutter contre le cancer du sein

Autopalpation octobre rose

Le dépistage précoce d’un cancer du sein augmente les chances de guérison. Entre les visites chez le gynécologue et/ou les mammographies de contrôle, nous devons toutes rester vigilantes et apprendre ces petits gestes d’autopalpation qui pourraient un jour nous sauver la vie !

Il faut se fier aux apparences !

Vous connaissez bien vos seins : leur forme, leur densité, leur position… Vous êtes donc parmi les mieux placé-e-s pour remarquer un changement, aussi anodin (en apparence) soit-il. Alors ouvrez l’œil et consultez votre médecin dans les plus brefs délais si vous observez :

  • Une grosseur sous votre bras ou sur votre poitrine.
  • Une modification de la peau que ce soit un changement de couleur (rougeur, œdème) ou d’aspect (rétractation, peau d’orange), des démangeaisons…
  • Un changement au niveau du mamelon (rétractation, couleur, suintement, écoulement)
  • Une modification de la forme de votre poitrine (dissymétrie, gonflement…)

Se fier à ses sensations

Au-delà des apparences, on peut souffrir dans sa chair… pas forcément beaucoup, mais une douleur dans les seins (en dehors de la période des règles) peut être suspecte. Si l’on ressent des tensions, une gêne, une sensation de brûlure ou quoi que ce soit d’anormal on n’hésite pas à en parler à son médecin.

Se fier à ses doigts

Tous les mois, après les règles, prenez 5 minutes pour une autopalpation des seins. Placez-vous face à un miroir et vérifiez que rien d’anormal n’est apparu (lire ci-dessus).

Ensuite, posez trois doigts d’une main sur le sein du côté opposé (main droite sur sein gauche ou l’inverse si vous préférez). Commencez par la partie externe et faites le tour du sein en effectuant de petits cercles avec le bout des doigts. Redoublez de vigilance dans la zone entre le sein et l’aisselle que vous inspecterez minutieusement aussi.

Qu’est-ce qu’on cherche exactement ? Toute grosseur ou induration (durcissement des chairs) anormales.

Ensuite, on procède au check-up du mamelon : facile, il n’y a qu’à presser (doucement !). Si un liquide s’écoule, on prend rendez-vous chez le médecin fissa.

Et ensuite ? On fait la même chose pour le second sein !

Si vous notez une anomalie, parlez-en rapidement à votre médecin !

Pour continuer votre lecture

25 Sep 2019

Senior : gare à la chute

Avec le grand âge, le risque de chute augmente, avec des conséquences parfois très graves sur la santé et l’autonomie des seniors. Pourquoi tombe-t-on ? Comment éviter les chutes ? Quelles méthodes pour se relever sans peine ? Les conseils de Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois en région Bourgogne-Franche-Comté (58110).
31 Oct 2018

Les aidants, mieux les connaître pour bien les aider

Un Français sur 6 s’occupe régulièrement et bénévolement d’un parent, d’un enfant ou d’un proche en situation de dépendance. Qu’ils le fassent par choix ou par devoir, ils donnent du temps et beaucoup d’énergie à la personne qu’ils accompagnent. Qui sont ces 11 millions d’aidants ? Comment peut-on leur faciliter –un peu- la vie ? Des réponses avec Béatrice Delaquerrière, pharmacienne wellpharma à Châtillon-en-Bazois.
02 Déc 2016

La journée mondiale du Sida

Le 1er décembre, c'est la journée mondiale de la lutte contre le sida. L'occasion d'une mobilisation mondiale, avec des actions d’information, de prévention et de sensibilisation et de rappeler les chiffres encore alarmants en France et dans le monde.
04 Jan 2021

Comprendre le système immunitaire

Notre système immunitaire est le dispositif élaboré et complexe qui permet à notre organisme de se défendre contre les agressions. Comment fonctionne-t-il ? S'il prend soin de nous, pouvons-nous prendre soin de lui ? Explications...