utilisateur
menu wellpharma

Des huiles essentielles aux petits soins pour ma peau

Et si on customisait nos cosmétiques avec quelques gouttes d’huiles essentielles ? A nous les super pouvoirs des plantes en suivant les conseils d’Emilie Lecomte, pharmacien à Hettange-Grande, en Moselle. Objectif : rebooster sa peau, selon ses besoins et ses envies, naturellement !

Des huiles essentielles aux petits soins pour ma peau

Précautions d’emploi : Les huiles essentielles (HE) sont super puissantes. Pour éviter tout risque d’irritation, on doit respecter quelques précautions simples de qualité et de dosage. On prend conseil auprès de son pharmacien. Sans oublier que « la concentration maximale en HE ne doit pas excéder 3 % et qu’on n’utilise pas plus de trois HE en même temps » rappelle Emilie Lecomte. De même avant de customiser notre crème habituelle avec des huiles essentielles –à raison de 20 gouttes de l’un des ménages proposés ci-dessous pour 100 ml- on veille à ce que sa formulation soit la plus simple et naturelle possible.

Chouchouter la peau qui tire, pique et rougit

Votre peau est morte de soif ? Les meilleures alliées des peaux sèches sont les HE de géranium rosat (3 gouttes), d’hélichryse (5 gouttes) et de carotte (10 gouttes). La première est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et toniques, la deuxième apaise tandis que la troisième régénère et répare.

Votre épiderme est susceptible, voire couperosé ? C’est l’helichryse (10 gouttes), associée au cyprès (3 gouttes) et la ciste ladanifère (3 gouttes) qu’il vous faut. La première est réputée antihématome, le cyprès décongestionne et la ciste tient son rôle réparateur et astringent.

Purifier la peau grasse et/ou acnéique

Ça brille sur la zone T et les pores se dilatent ? On va calmer le jeu sébacé et affiner le grain de peau tout en douceur. Connus pour leur rôle astringent, le géranium rosat (10gouttes) et le bois de rose (3 gouttes), par ailleurs antiseptique et tonique, feront des merveilles associés au romarin à verbénone (3 gouttes), purifiant et régénérant.

En cas d’acné virulente, ajouter deux gouttes de laurier noble à sa crème habituelle : cette antibactérienne devrait faire leur peau aux boutons.

Réconforter les peaux matures

Effacer les rides et les tâches brunes dues à l’âge… le rêve ! Dans la réalité, et avec les huiles essentielles, on redonne du peps à sa peau et on atténue les tâches. Avec le mélange (5 gouttes de chaque) d’huiles essentielles de patchouli (décongestionnant), de rose (anti-générative) et d’ylang-ylang (tonique), les rides repasseront (et nous, on sentira super bon) ! 

Quant aux tâches, on les lessive en ajoutant, à parts égales (8 gouttes de chaque), les HE de carotte et bois de rose à son soin.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Emilie Lecomte, pharmacien à Hettange