utilisateur
menu wellpharma

Lavage des mains, le b.a.-ba

Un lavage des mains régulier permet de repousser bien des virus, du simple rhume à la gastro-entérite en passant par la grippe. Rappel d'un geste d'hygiène aussi simple qu'incontournable !

Lavage des mains, le b.a.-ba

Quand doit-on impérativement se laver les mains ?

Il est nécessaire de se laver les mains plusieurs fois dans la journée pour éviter la diffusion de germes :

► avant de s'occuper d'un bébé et après l'avoir changé,

► avant et après des soins sur une personne malade,

► avant de préparer un repas ou de se mettre à table,

► après être allé aux toilettes,

► après chaque sortie à l'extérieur.

Bien sensibiliser ses enfants

Sensibilisez dès le plus jeune âge !

Ces gestes font partie intégrante des premières notions élémentaires d'hygiène inculquées à la crèche et à l'école. Il faut donc reproduire les gestes chez vous avec votre enfant, lui inculquer cette règle le protégera de nombreuses maladies.

Comment bien se laver les mains ?

Savonnez-vous les mains pendant au moins 20 secondes pour une hygiène parfaite. N'hésitez pas à bien laver entre les doigts, sur le dos et la paume des mains et même les ongles. N'oubliez pas de retirer vos bagues, nids à bactéries potentiels. Eteindre le robinet avec un mouchoir est idéal, se sécher les mains dans une serviette propre aussi !

Le gel hydro alcoolique, est-ce vraiment efficace ?

Selon les experts, il permet de tuer un maximum de bactéries. Solution pratique en déplacement, il se glisse facilement dans un sac. Mais sachez qu'à trop les utiliser, ces gels antiseptiques agressent la peau jusqu'à provoquer des irritations voire de petites fissures cutanées, véritables nids à microbes. Préférez le savon liquide au pain de savon qui, humide, se transforme en un réservoir de germes.