Les secrets de la protection

Quand se protéger du soleil ?

Au soleil, en activité, en ville, quand mettre de la crème solaire ?

Idéalement dès qu’on est au soleil, que l’exposition soit active (on se fait bronzer) ou passive (on marche, on travaile, en extérieur…).  Il faut se protéger en début d’exposition, c’est-à-dire quand la peau n’a pas été exposée depuis un moment, qu’elle soit mate ou claire. Quand la peau est bronzée, elle a moins de risque de prendre des coups de soleil mais la pigmentation ne protège pas des UVA, responsables du vieillissement de la peau et des cancers cutanés.

Se protéger des UV

Est-ce que la crème suffit à la protection des UV ?

Les protecteurs solaires d’indice maximum sont efficaces pour limiter les effets délétères des rayons du soleil mais il ne faut pas négliger la protection vestimentaire. Les UV sont arrêtés par ce qui est foncé. Un parasol fin et clair sur une poussette fait de l’ombre mais ne protège pas des UV.  N’oubliez pas les chapeaux et les lunettes et pensez aux vêtements anti-UV pour les jeunes enfants et sportifs.

Quel indice choisir ?

Pourquoi faut-il préférer un écran à indice élevé, type 50 ?

Les indices indiquent la durée de protection. La protection obtenue avec un indice 20 ou un indice 50 est sensiblement la même juste après l’application mais 1 à 2 heures après, la protection indice 20 n’est plus efficace.

Ce temps de protection varie bien sûr en fonction de l’intensité des rayons et de l’activité : baignade, transpiration…

Indice 50, bronzage possible ?

Un indice 50 retarde t-il le bronzage ?

Sur une courte courte, oui. Le temps d’un week-end, il est possible que la peau ne pigmente pas ou très peu. Sur un été, l’indice de protection élevé n’empêche en aucun cas de bronzer. Au contraire, le bronzage sera plus joli, restera plus longtemps et la peau sera protégée.

Protection solaire et eau

Faut-il remettre de la crème après un bain, même si elle indique qu’elle est « résistante à l’eau ? »

Oui. Cette mention indique qu’après un bain, les filtres jouent encore leur rôle à 50%. Mais ce n’est plus vrai si le bain se prolonge ou si on s’essuie après. Il faut dans ce cas appliquer à nouveau la protection. Si vous partez nager ou restez longtemps à la surface de l’eau, il est essentiel de porter un t-shirt ou une combinaison car l’eau agit comme une loupe au soleil.

Quelle protection choisir ?

Crème – lait – fluide, est-ce que la texture de l’écran solaire joue sur l’efficacité ?

Non. Quel que soit le produit, on obtient la même efficacité que celle indiquée par l’indice de protection. L’idée est que chacun choisisse la formule qu’il aime pour en appliquer plus facilement.

Bien choisir sa crème ?

Pourquoi choisir une crème solaire spécial visage, hydratation, antirides, enfant…?

Par confort d’utilisation et pour répondre à des besoins spécifiques, certaines crèmes solaires rajoutent des propriétés.  Les particules minérales contenues dans les écrans solaires pour enfants laissent une peau légèrement blanche (ce qui facilite l’application) et limitent le nombre de filtres, pourtant indispensables pour une bonne protection contre les UVA.

Comment conserver ses produits ?

Est-ce qu’une crème peut se garder d’une année à l’autre ?

D’une saison à l’autre oui. Une protection pour les sports d’hiver pourra être réutilisée l’été suivant par exemple à condition de bien la conserver. Mais d’un été sur l’autre, non. Les filtres anti-uv peuvent se dégrader car le produit a pu être conservé dans de mauvaises conditions (sac de plage, chaleur…).

Respectez la date de péremption matérialisée par un petit logo en forme de pot et exprimée en mois.

La table découverte du mois

Trois produits pour passer un bel été :

Anthelios Fluide extra léger 50+, La Roche Posay

Riche en antioxydant, cette crème solaire à indice 50+ apporte protection et hydration à tous types de peau y compris à celles intolérantes au soleil.

Anthelios Crème confort 50+, La Roche Posay

Fluide, ce soin est spécialement conçu pour les peaux fragiles et intolérantes au soleil. Comme la crème, sa texture est non grasse, très agréable.

Posthélios, Réparateur après-soleil, La Roche Posay

Complémentaire aux deux premiers produits, il nourrit et réhydrate la peau après une journée de soleil et apaise les rougeurs.

 

 

 

Pour continuer votre lecture

31 Mar 2016

La lucite, ça pique…

La lucite estivale, ce sont des petits boutons déclenchés par les rayons solaires et qui démangent. Bénigne, celle qu'on appelle aussi "allergie au soleil" a cependant le pouvoir de gâcher la vie. Vous vous croyez à l'abri ? Méfiance. Un point sur les idées reçues avec le Dr Jean-Pierre Cesarini, dermatologue et fondateur de l'association "Sécurité solaire".
12 Nov 2015

Au secours, j’ai une peau de croco !

7 conseils spécial peau douce en hiver Une peau exposée au soleil, au froid, au vent, souffre généralement de déshydratation. Non traitée, son épiderme ne se renouvelle pas. Tiraillements, brûlures, inflammations... Et c'est la porte ouverte à l'apparition précoce de rides et de gerçures. Prenez les devants !
28 Mar 2019

Teint : le coup d’éclat

Le printemps revient et l’envie nous prend de faire peau neuve et de troquer ce teint blafard contre une mine réjouissante ! Bons plans détox, recettes de gommages et de masques à faire soi-même à la maison : Nelly Paquin, pharmacienne wellpharma à Tucquegnieux, nous dit tout.
03 Juil 2017

Des beaux pieds tout l’été

Pendant les mois d’été, les pieds sont bien contents de sortir de leur tanière où ils ont hiberné tout l’hiver. Il n’est pas trop tard pour les prendre en main, leur faire une beauté et écarter toutes les petites contrariétés qu’ils peuvent rencontrer : sécheresse, durillons, ampoules, transpiration… Laure Barreyat, de la pharmacie Briol (64), nous livre ses conseils pour les bichonner.