utilisateur
menu wellpharma

Les secrets de la protection

A vos marques, prêts ? Tartinez ! Balade en ville, après-midi au bord d'une piscine, randonnée sous le soleil, où que vous soyez, protégez votre peau. Indice, texture, application... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les produits solaires avec le Dr Deshayes, dermatologue.

Les secrets de la protection

Quand se protéger du soleil ?

Au soleil, en activité, en ville, quand mettre de la crème solaire ?

Idéalement dès qu'on est au soleil, que l'exposition soit active (on se fait bronzer) ou passive (on marche, on travaile, en extérieur...).  Il faut se protéger en début d'exposition, c'est-à-dire quand la peau n'a pas été exposée depuis un moment, qu'elle soit mate ou claire. Quand la peau est bronzée, elle a moins de risque de prendre des coups de soleil mais la pigmentation ne protège pas des UVA, responsables du vieillissement de la peau et des cancers cutanés.

Se protéger des UV

Est-ce que la crème suffit à la protection des UV ?

Les protecteurs solaires d'indice maximum sont efficaces pour limiter les effets délétères des rayons du soleil mais il ne faut pas négliger la protection vestimentaire. Les UV sont arrêtés par ce qui est foncé. Un parasol fin et clair sur une poussette fait de l'ombre mais ne protège pas des UV.  N'oubliez pas les chapeaux et les lunettes et pensez aux vêtements anti-UV pour les jeunes enfants et sportifs.

Quel indice choisir ?

Pourquoi faut-il préférer un écran à indice élevé, type 50 ?

Les indices indiquent la durée de protection. La protection obtenue avec un indice 20 ou un indice 50 est sensiblement la même juste après l'application mais 1 à 2 heures après, la protection indice 20 n'est plus efficace.

Ce temps de protection varie bien sûr en fonction de l'intensité des rayons et de l'activité : baignade, transpiration...

Indice 50, bronzage possible ?

Un indice 50 retarde t-il le bronzage ?

Sur une courte courte, oui. Le temps d'un week-end, il est possible que la peau ne pigmente pas ou très peu. Sur un été, l'indice de protection élevé n'empêche en aucun cas de bronzer. Au contraire, le bronzage sera plus joli, restera plus longtemps et la peau sera protégée.

Protection solaire et eau

Faut-il remettre de la crème après un bain, même si elle indique qu'elle est "résistante à l'eau ?"

Oui. Cette mention indique qu'après un bain, les filtres jouent encore leur rôle à 50%. Mais ce n'est plus vrai si le bain se prolonge ou si on s'essuie après. Il faut dans ce cas appliquer à nouveau la protection. Si vous partez nager ou restez longtemps à la surface de l'eau, il est essentiel de porter un t-shirt ou une combinaison car l'eau agit comme une loupe au soleil.

Quelle protection choisir ?

Crème - lait - fluide, est-ce que la texture de l'écran solaire joue sur l'efficacité ?

Non. Quel que soit le produit, on obtient la même efficacité que celle indiquée par l'indice de protection. L'idée est que chacun choisisse la formule qu'il aime pour en appliquer plus facilement.

Bien choisir sa crème ?

Pourquoi choisir une crème solaire spécial visage, hydratation, antirides, enfant...?

Par confort d'utilisation et pour répondre à des besoins spécifiques, certaines crèmes solaires rajoutent des propriétés.  Les particules minérales contenues dans les écrans solaires pour enfants laissent une peau légèrement blanche (ce qui facilite l'application) et limitent le nombre de filtres, pourtant indispensables pour une bonne protection contre les UVA.

Comment conserver ses produits ?

Est-ce qu'une crème peut se garder d'une année à l'autre ?

D'une saison à l'autre oui. Une protection pour les sports d'hiver pourra être réutilisée l'été suivant par exemple à condition de bien la conserver. Mais d'un été sur l'autre, non. Les filtres anti-uv peuvent se dégrader car le produit a pu être conservé dans de mauvaises conditions (sac de plage, chaleur...).

Respectez la date de péremption matérialisée par un petit logo en forme de pot et exprimée en mois.

La table découverte du mois

Trois produits pour passer un bel été :

Anthelios Fluide extra léger 50+, La Roche Posay

Riche en antioxydant, cette crème solaire à indice 50+ apporte protection et hydration à tous types de peau y compris à celles intolérantes au soleil.

Anthelios Crème confort 50+, La Roche Posay

Fluide, ce soin est spécialement conçu pour les peaux fragiles et intolérantes au soleil. Comme la crème, sa texture est non grasse, très agréable.

Posthélios, Réparateur après-soleil, La Roche Posay

Complémentaire aux deux premiers produits, il nourrit et réhydrate la peau après une journée de soleil et apaise les rougeurs.

 

 

 

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Dr Deshayes, dermatologue