utilisateur
menu wellpharma

Les vertus beauté des huiles végétales

Naturelles, précieuses parfois, mais toujours généreuses, les huiles végétales nourrissent notre peau. Mais pas seulement ! Utilisées à l’état pur ou enrichies d’huiles essentielles, on peut les appliquer sur notre visage, notre corps, mais aussi nos ongles, nos cils et nos sourcils ! A nos huiles… avec Emilie Lecomte, pharmacien Wellpharma à Hettange Grande

Les vertus beauté des huiles végétales

Huiles & macérâts

Les huiles végétales sont extraites des plantes oléagineuses dont les fruits, noix ou graines sont riches en lipides. Leur extraction est mécanique, par pressage à froid pour en recueillir tous les bienfaits. Il existe aussi des macérâts huileux. On les obtient par macération, à froid ou à température très modérée, de végétaux, des fleurs surtout, qui vont libérer leurs principes actifs dans de l’huile végétale vierge. Ces produits sont riches en acides gras et vitamines, doux et très simples d’emploi.

Amande douce, l’huile de toute la famille

Adoucissante, nourrissante, apaisante, hydratante, l’amande douce est l’huile des peaux sensibles et fragiles par excellence ! On la conseille aux femmes enceintes pour éviter les vergetures et on l’utilise pour masser les bébés, mais aussi pour traiter (efficacement !) leurs croûtes de lait. Ses vertus émollientes –elle détend la peau et calme les inflammations- en font une alliée contre l’eczéma, les coups de soleil… Elle est parfaite pour requinquer le cheveu fatigué (poser 20 à 30 minutes avant lavage) et pour se démaquiller parfaitement. Allergiques aux arachides, s’abstenir !

Coco, l’huile exotique et magique

Elle sent l’été et les voyages et passe sans problème de la cuisine à la trousse de toilette : quel numéro, l’huile de coco ! Vos cheveux vont l’adorer, surtout s’ils sont assoiffés, en masque à laisser poser 20 minutes ou jusqu’au bout de la nuit. Riche en antioxydants, elle nous aide à lutter contre le vieillissement de la peau du visage mais aussi du corps tout entier. On en met sur ses lèvres (mais on ne lèche pas, hein !) et même sur les dents, pour qu’elles soient plus blanches (en bain de bouche pendant dix minutes).

Argan, l’huile qui lutte contre le temps

Cette huile qui vient du Maroc nous aide à défier le temps grâce à ses vertus anti-oxydantes. Très nourrissante, elle revigore la peau sèche, le cheveu terne et l’ongle faiblard. Précieuse et généreuse, on l’utilise en soins quotidiens –quelques gouttes sur le visage, le bout des doigts ou la pointe des cheveux suffisent- ou pour réparer en profondeur un épiderme ou une chevelure éreintés avec un masque hebdomadaire. Elle passe allègrement du bord du lavabo au piano de la cuisine avec son odeur de noisette grillée.

Jojoba, le couteau suisse

Jojoba, c’est l’huile de toutes les situations. Elle est hydratante mais peu grasse, convient aux cheveux secs, abîmés ou gras car elle redonne du peps tout en régulant le sébum et satisfait aux besoins de toutes les peaux pour les mêmes raisons. On adore ses propriétés revitalisantes, calmantes (idéale après le rasage) et antirides. En plus, elle est super facile à vivre et constitue un excellent support pour les huiles essentielles.

Les huiles à ma sauce !

Un soin adapté à votre peau, 100 % naturel et fait maison, ça vous tente ? On fait fondre à feu très doux 20 grammes de cire (demandez à votre pharmacien !) puis on ajoute, hors du feu, 5 cuillères à soupe d’huile végétale au choix. On incorpore ensuite les huiles essentielles (g = goutte) :
► Pour les peaux grasses : 3 g de bois de rose + 10 g de géranium rosat+ 3 g de romarin non camphré (à remplacer par du tea tree en cas d’acné).
► Pour les peaux sèches : 3 g de géranium rosat + 5g d’hélichryse + 10g de carotte
► Pour les peaux couperosées : 10g d’hélichryse + 3g de ciste ladanifère + 3 g de cyprès

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
émilie Lecomte, pharmacien wellpharma à Hettange-Grande