utilisateur
menu wellpharma

Se réconcilier avec ses mains

Avec le froid, la peau des mains est mise à rude épreuve. Très exposées au froid, celles-ci nécessitent soins et douceur car leur peau est encore plus fine que celle du visage. Suivons les conseils d’Amandine, pharmacienne à Oloron Sainte Marie.

Se réconcilier avec ses mains

Avec douceur, tes mains tu laveras et sècheras

Avec ce froid, on est tenté de se laver les mains à l’eau bien chaude... Erreur ! Notre peau n’apprécie pas le choc thermique. Pas plus que l’eau très froide d’ailleurs. Optons pour une eau tiède. Et un savon bien doux. Pourquoi ne pas utiliser, pendant les quelques mois d’hiver, sa crème ou son gel de douche, voire une huile lavante ? On se frotte doucement les mains et, surtout, on les sèche en les tamponnant délicatement, en prenant bien soin de ne pas négliger la petite peau fine entre les doigts. La fausse bonne idée ? L’emploi systématique d’un gel hydro alcoolique qui desséche la peau. 

Consciencieusement, tes mains tu hydrateras

Les crèmes pour les mains trouvent en hiver leur pleine utilité : elles sont très hydratantes, voire cicatrisantes, réparatrices, et pour certaines pénètrent assez vite pour reprendre illico une activité. N’en privez surtout pas nos mains, après chaque lavage évidemment, mais aussi chaque fois que le besoin s’en fait sentir. La gamme des produits est large et il y en a désormais pour tous les goûts : sous forme de crème, de baume, de gel, parfumés ou non, bio, pour les peaux sensibles, atopiques... N’oubliez surtout pas les ongles qui ont bien besoin de réconfort aussi.

La nuit, tes mains tu envelopperas

Malgré toutes ces précautions, votre peau souffre ? En cas de crevasse, le pansement occlusif aide à la cicatrisation et évite à la fissure de se creuser à chaque lavage. Vous pouvez aussi choisir de badigeonner la crevasse avec une crème homéopathique riche ou une crème cicatrisante. Le mieux ? Traitez la crevasse avant le coucher, puis couvrez-vous les mains d’une couche de crème bien épaisse et enfilez des gants de coton. Moins fastidieux ? Fabriquez un masque maison avec du beurre de karité (ou de l’huile d’olive, de coco, d’amande douce) et du miel et laissez poser un quart d’heure. Ajoutez quelques gouttes de citron pour plus de tonicité et de douceur encore.

Date du conseil :
Article réalisé avec la participation de :
Amandine, pharmacienne wellpharma à Oloron Sainte Marie